Aller au contenu principal
Publié le 11 août 2022 à 14:00

RADIO-CANADA ACADIE célèbre la fête nationale de l’Acadie

Lundi 15 août 2022


Pour la première fois en deux ans, Radio-Canada Acadie propose une programmation en direct et devant public pour les célébrations du 15 août. Elle invite les Acadiens et les Acadiennes à venir célébrer leurs racines à Pubnico, en Nouvelle-Écosse. 

 

LA MOUVÉE en direct du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse

 

L’équipe de l’émission d’après-midi, LA MOUVÉE accueillera le public au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse pour la diffusion d’une émission spéciale sur ICI PREMIÈRE. Entre 16 h et 18 h (16 h 30 et 18 h 30 à Terre-Neuve), Nathalie Geddry  recevra des artistes du grand spectacle LA FÊTE EN ACADIE : HAVRE AU TCHAI ainsi que des acteurs importants de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. Cette émission, qui sera diffusée dans toutes les provinces de l’Atlantique, fera également le tour des activités du 15 août d’un bout à l’autre de l’Acadie.  

 

La grande fête du 15 août

 

En soirée, l’acteur acadien Robert D’Entremont animera LA FÊTE EN ACADIE : HAVRE AU TCHAI en direct de Pubnico. Le spectacle sera diffusé à 21 h, 21 h 30 à Terre-Neuve, sur ICI TÉLÉ et sur ICI ARTV. Il accueillera sur scène les artistes Édith Butler, P'tit Belliveau, Les Hay Babies, Radio Radio, Caroline Savoie, Laurie LeBlanc, Arthur Comeau, Sluice, Daniel Léger et un ensemble composé d’Emmanuelle LeBlanc, Pascal Miousse, Tim Chaisson, et Jake Charron.

 

L’orchestre maison sera composé des musiciens acadiens de renom François Émond, Charles Robicheau, Briand Melanson, Sébastien Michaud et Pascal Miousse. Daniel LeBlanc agit à titre de directeur artistique du spectacle et le musicien Ronald Bourgeois en est le producteur délégué.  Ce spectacle est produit par la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) en partenariat avec le Congrès mondial acadien 2024.  Le spectacle sera également diffusé au réseau national d’ICI TÉLÉ à 23 h 05, 23 h 35 à Terre-Neuve et disponible en rattrapage sur ICI TOU.TV par la suite.

 

Les internautes pourront suivre les festivités en ligne au radio-canada.ca/feteacadie