Aller au contenu principal
Publié le 29 juin 2022 à 11:00

À voir - DOCUMENTAIRES - Juillet et août 2022



PRIMEURS sur ICI TÉLÉ
DOC HUMANITÉ - SAMEDI À 22 H 30

Samedi 23 juillet, 30 juillet et 6 août 2022
IA, être ou ne pas être  - Est-ce qu’un jour l’Intelligence artificielle aura le dessus sur l’humain? Entre éthique et (r)évolution technologique, la série documentaire « IA: Être ou ne pas être » tente de définir la ligne qui sépare l’humain de la machine. Le journaliste et animateur Matthieu Dugal se lance dans la création de son double numérique en puisant dans ses données personnelles et en utilisant les plus récentes technologies de l’IA. Le développement de sa réplique virtuelle le confronte à ses propres limites. Quel sens donner à la vie si les machines peuvent remplacer les humains? Chaque avancée de l’IA entraîne de nouvelles questions éthiques et existentielles. Matthieu ira-t-il au bout de l’expérience? En sortira-t-il indemne? De l’âge de l’apprentissage à celui de la sagesse en passant par l’âge de la raison, cette série en trois épisodes fait le parallèle entre le développement de l’humain et celui du double numérique. Dans cette série documentaire en 3 épisodes, Matthieu Dugal rencontre des scientifiques, des philosophes, des psychologues, des chercheurs, des créateurs d’humanoïdes et même des transhumanistes afin de mieux comprendre l’évolution exponentielle de l’IA et ses implications dans notre vie quotidienne.

 

Samedi 13, 20, 27 août et 3 septembre 2022
Afro-Canada - Série documentaire en 4 épisodes. 

(résumé à venir)

 

Samedi 20 août 2022
Les femmes, au-delà du Bollywood - Rahila Bootwala est une productrice canadienne originaire de l’Inde, lieu où il se produit le plus de films au monde. Pourtant, il y a 3 décennies, lorsqu’elle voulait commencer une carrière, il semblait impossible pour une femme, à part pour les actrices, d’espérer travailler en cinéma. Après 14 ans à Paris et 15 ans à Montréal, elle y retourne, pour voir si c’est toujours le cas. Elle veut voir ce qu’est devenu le cinéma indien et le Bollywood de son enfance, dont tout le pays était accro. Elle constate qu’il est maintenant possible de devenir réalisatrice, scénariste, productrice ou directrice photo et nous fait découvrir quelques-unes de ces pionnières qui sont en train de changer le visage du cinéma indien. Les femmes de tout le pays veulent faire évoluer les mentalités et transformer les rapports entre les sexes. Au cinéma, on ne veut plus simplement des actrices qui dansent à moitié nues, sans lien avec l’histoire du film. On demande plus de diversité et moins de clichés. Dans une société historiquement allergique au changement, il semble bien que des femmes derrière et devant la caméra soient en train d’entamer une petite révolution.

 

-----------------------------------

PRIMEUR sur ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES - 20 H

 

Mardi 5 juillet 2022
F@ck this job : Une chaîne d’opposition face à Poutine - En 2008, la Russe Natasha Sindeyeva décide de monter une chaîne de télévision grâce à l’argent de son richissime fiancé. Elle la veut positive, optimiste et rose bonbon, elle choisit de l’appeler Dozhd TV, Canal Pluie en Russe, pour évoquer la sensation de pluie d’été. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de créer la chaîne indépendante russe qui va se battre pour la liberté d’expression et les droits de l’homme face au régime de Vladimir Poutine.
 

Mercredi 13 juillet 2022
Été 44 : un train pour l’enfer - C’est l’une des histoires les plus tragiques et les plus méconnues de la Seconde Guerre mondiale. Durant l’été 1944, alors que les alliés ont débarqué en Normandie et en Provence, et que la guerre tourne à leur avantage, des centaines de prisonniers sont entassés dans un train en gare de Toulouse, direction finale Dachau. Ce convoi de 700 déportés est l’un des derniers trains à partir vers les camps de la mort. À son bord, des résistants de toutes origines, des juifs, des immigrés espagnols, et des membres des brigades internationales. Malgré la progression des alliés et l’intensification des bombardements, en dépit des obstacles rencontrés sur le terrain, ce train, qui sera appelé le train fantôme commandé par un officier nazi, parviendra à sa funeste destination. Son trajet sera le plus long de la Seconde Guerre mondiale : 57 jours d’enfer, durant lesquels 160 résistants vont réussir à s’évader. Parmi eux, Claude et Raymond Lévy, l’oncle et le père de Marc Lévy, qui a raconté l’histoire de ce train dans un roman « les enfants de la liberté », et qui a collaboré à ce documentaire. Une odyssée effroyable, racontée grâce aux derniers témoins et survivants qui apportent un éclairage nouveau sur ce dramatique épisode de l’histoire oubliée de près d’un demi-siècle, qui montre toute la détermination des nazis à mener jusqu’au bout leur macabre projet.

 

Mardi 19 juillet 2022
Yémen, les dessous d’une sale guerre - D’ordinaire, les images sont tournées du côté de la coalition formée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis qui contrôlent les accès au pays et les forces restées loyales au président internationalement reconnu, Mansour Hadi. L’intérêt du documentaire des journalistes Guillaume Dasquié et Nicolas Jaillard est de montrer l’autre versant de cette guerre. L’avocat français Joseph Breham accompagne les deux journalistes afin de documenter crimes de guerre, crimes contre l’humanité et cas de torture commis par la coalition. Un embargo strict affame la population. Selon les agences de l'ONU, le Yémen est confronté à l'une des pires famines au monde et des centaines de milliers d’enfants seraient en danger de mort. De nouvelles maladies sont aussi apparues depuis le début de la guerre et il y a eu une forte augmentation de bébés nés avec des anomalies. Mais la guerre au Yémen ne concerne pas que des idéologies religieuses concurrentes. Le Yémen possède d'importantes réserves de pétrole sous-exploitées et contrôle les routes menant au canal de Suez.

 

Mercredi 27 juillet 2022
À la poursuite du diable - L’histoire incroyable de Ben Ferencz, le dernier procureur survivant de Nuremberg. Après avoir vu les camps de concentration nazis peu après la libération, Ferencz est devenu le procureur principal du procès des Ènn-zatz-groupeunn, le plus important procès pour meurtre de l’histoire. Les 22 responsables nazis alors jugés pour le meurtre de plus d’un million de Juifs ont tous été condamnés. À 98 ans, il poursuit, plus fort que jamais, son combat pour la justice contre les crimes atroces.

 

Vendredi 5 août 2022
Marilyn, la dernière vérité - Montand, Miller, Kennedy, nous connaissons tous les hommes ayant partagé la vie de Marilyn. Mais le seul qu’elle n’a jamais pu trouver, bien qu'elle l'ait cherché toute sa vie, n’est autre que son propre père. Après plus de deux ans d'enquête, grâce à une mèche de cheveux de Marilyn Monroe, nous avons pu extraire des chromosomes issus de sa lignée paternelle. Nous avons ainsi pu les comparer aux descendants des amants de la mère de Marilyn Monroe. Cette enquête scientifique et historique nous embarquera dans un voyage des États-Unis, en Angleterre et éventuellement en France, levant le voile sur l'un des derniers secrets de Marilyn Monroe.

*Ne manquez pas l’entrevue d’Isabelle Craig avec le réalisateur du documentaire, François Pomès, à Pénélope sur ICI Première le 4 août prochain.

 

Mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 août 2022
Ghislaine Maxwell : sexe, mensonges et secrets - Ghislaine Maxwell était au centre d'une sordide histoire de trafic sexuel et d'abus. En lien avec son procès, cette série documentaire révèle la vérité sur elle, ses relations avec Jeffrey Epstein et le Prince Andrew, et son rôle central au cœur de l'un des plus célèbres scandales de l'histoire récente.

 

Vendredi 12 août 2022
Dossier OVNI - Dans ce documentaire, l’animatrice Mélissa Offner échange avec des passionnés d’ufologie et des scientifiques de différents horizons qui partageront leurs théories et leurs expériences. Dossier ovnis : une quête à travers le Canada pour tenter de mieux comprendre les phénomènes aériens inexplicables, un voyage exceptionnel à la recherche de la vérité.

 

Vendredi 19 août 2022
Vieillir autrement -  Incursion dans l’univers du docteur Stéphane Lemire et son équipe qui passent de la parole aux actes en implantant un nouveau modèle de gériatrie sociale au Québec. Mettre de l’avant une approche humaine axée sur les choix individuels des aînés et sur le respect de ceux-ci, et ajouter de la vie aux années, c’est ce qui est au cœur des 3 projets pilotes à Laval, Québec et Trois-Pistoles. Alliant l’expérience d’organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale et son expertise clinique, Stéphane Lemire et son équipe de la Fondation AGES viennent en aide chaque jour à des milliers de personnes âgées à domicile.  Dans ce documentaire de 60 minutes, nous vous proposons d’entrer directement dans l’action et le changement avec ce médecin dont la philosophie est unique et porteuse d’espoir.