Aller au contenu principal
Publié le 7 juin 2022 à 8:50

Le grand solstice - Une célébration musicale pour la Journée nationale des peuples autochtones

Lundi 20 juin 2022 à 20 h, sur ICI ARTV et APTN | Mardi 21 juin 2022 à 20 h, sur ICI TÉLÉ et Télé-Québec


À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, ICI ARTV, ICI TÉLÉ, Télé-Québec et APTN présenteront l’événement télévisuel Le grand solstice mettant en lumière la culture musicale autochtone et ses artistes de talent. Il sera diffusé en primeur le lundi 20 juin 2022 à 20 h sur ICI ARTV et APTN, et le mardi 21 juin 2022 à 20 h sur ICI TÉLÉ, Télé-Québec et en stéréo sur ICI MUSIQUE.

Le grand solstice invite au pow-wow rassembleur, dans un esprit de fête mêlant traditions et modernité. La communion entre le contemporain et le traditionnel, l’inclusion et le partage, les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada y seront célébrés. Ce grand spectacle haut en couleur présente des artistes des communautés autochtones, ainsi que des artistes allochtones qui souhaitent partager un moment privilégié avec eux. C’est dans cet esprit que traditions et modernité se côtoieront dans un parfait mélange qui transportera les téléspectateurs et téléspectatrices au cœur de la fête.

« Le grand solstice est la fête qui précède les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et de la fête du Canada. C’est une grande fête d’amitié nationale réunissant des artistes autochtones et allochtones qui devrait être reconnue et entrer dans la tradition des fêtes nationales », souligne Samian.  

Pour Ariane Moffatt qui a coécrit une chanson avec Anachnid : « Le grand solstice nous offre une opportunité extraordinaire de rencontrer l’autre et de faire de la co-création.  À travers l’art, c’est une belle façon de se réunir. »

Tournée par Les films Sanajik, à Pointe-des-Cascades, dans un environnement enchanteur au milieu de la nature, cette production artistique réunit des talents autochtones et allochtones tant sur la scène que dans les coulisses et derrière la caméra. Le grand solstice représente les 11 nations autochtones du Québec soit les Abénakis, les Algonquins Anishinabeg, les Atikamekws, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Wolastoqiyik (Malécites), les Mi'gmaq, les Mohawks, les Naskapis et les Inuit. 

Les artistes participants sont :

Aïcha Bastien N’Diaye : Huron-Wendat (Wendake, Québec)
Anachnid : Oji-Cree (Montréal, Québec)
Ariane Moffatt
Aysanabee
: Oji Cree (Sucker Clan of the Sandy Lake First Nation, Ontario)
Beatrice Deer : Inuk-Mohawk (Quaqtaq, Nunavik, Québec)
Buffalo Hat Singers (Kanesatake, Québec)
DJ Shub : Mohawk (Turtle Clan of the Six Nations, Ontario)
Émile Bilodeau
Joseph Sarenhes
: Huron-Wendat (Wendake, Québec)
Samian : Algonquin Anishinabeg (Pikogan, Québec)
Scott-Pien Picard : Innu (Uashat Mak Maliotenam, Québec)
Violent Ground : Naskapi (Kawawachikamach, Québec)
Willows (Geneviève Toupin) : Métis (Manitoba)

 

Idéation : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël
Textes : Elisapie Isaac
Direction musicale : Amélie Mandeville
Direction artistique : Elisapie Isaac
Scénographie : Meky Ottawa
Réalisation : Jean-François Fontaine, Brad Gros Louis
Recherche : Anne-Marie Dolbec, Anne-Claire St-Onge
Productrices déléguées: Sonia Bérubé, Julie Lapointe
Productrice: Marie Carole Noël
Producteurs exécutifs : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël, Vincent Leroux
Production : Les films Sanajik

 

Radio-Canada et APTN 
au diapason de la Journée nationale des peuples autochtones

Toutes les plateformes de Radio-Canada y font écho:

Espaces autochtones présentera un dossier sur l’importance du territoire pour les nations autochtones. Le territoire sera abordé sous ses différents aspects : économique, spirituel, politique, en tant qu’outil de guérison et surtout en tant qu’assise des gouvernements autonomes en construction chez les différentes nations. Une quinzaine de reportages web dont certains seront proposés en version radio seront diffusés d’ici le 21 juin. 

Sur ICI ARTV, Le grand solstice sera suivi du documentaire Elisapie - Faire face à la musique dans le cadre de Lundi culture le lundi 20 juin à 21 h. Il raconte le parcours personnel et créatif ainsi que la prise de conscience identitaire de la chanteuse Inuk Elisapie Isaac. 

Sur ICI TÉLÉ, Doc humanité propose le documentaire Je m’appelle humain, le samedi 18 juin à 22 h­ 30. Ce film de Kim O’Bomsawin, salué par la critique, nous fait mieux connaître l’extraordinaire femme de lettres innue Josephine Bacon. Dans le cadre de L’autre midi à la table d’à côté, on assiste à une conversation entre Samian et Michel Jean, le dimanche 26 juin à 20 h

ICI TOU.TV EXTRA présente Pour toi Flora, la première fiction dramatique écrite, réalisée et produite par des créateurs autochtones pour Radio-Canada. Cette série de Sonia Bonspille Boileau aborde le douloureux héritage des pensionnats pour autochtones et le chemin de la réparation et la réconciliation. À compter du 16 juin, la première saison de la série Police tribale (v.f. de Tribal) sera disponible alors que la deuxième saison suivra dès le 23 juin. Écrite, réalisée, produite par le cinéaste d’origine métisse-cree (crie) Ron E. Scott (Blackstone), cette série policière mettant en vedette la comédienne crie Jessica Matten sera aussi diffusée sur ICI TÉLÉ les mercredis et jeudis à 23 h 05 à compter du 6 juillet

À la radio, ICI PREMIÈRE invite le public à assister à l’enregistrement de Kuei! Kwe!, animée par Melissa Mollen-Dupuis le samedi 18 juin dès 15 h à la place Jean-Béliveau à Québec, dans le cadre du festival KWE! Cette dernière émission de la saison sera diffusée le soir même à 20 h. Le mardi 21 juin, les musiques autochtones seront à l’honneur tout au long de la journée sur ICI MUSIQUE et notamment à 20 h avec la diffusion en stéréo de l’émission Le grand solstice accompagnée par Philippe Fehmiu, suivie à 21 h par l’émission Sur mesure consacrée à Samian, un spectacle intime dans lequel il est accompagné par un trio jazz. Sur Radio-Canada OHdio, on peut écouter dix entretiens captivants de Charles Bender dans le cadre du balado Sans réserve. On peut aussi découvrir le livre Le peuple rieur lu par Soleil Launière avec une chanson originale de Kanen ainsi que de nouvelles listes d’écoute de musique autochtone.

Le 21 juin, APTN offrira une journée complète de programmation spéciale en l’honneur de la Journée nationale des peuples autochtones sur toutes les chaînes d'APTN et APTN lumi. Le spectacle Journée des Autochtones en direct APTN 2022 sera rediffusé pour l’occasion. Cet événement musical capté à Winnipeg regroupe des performances culturelles et musicales qui honorent les plus grandes réussites des peuples autochtones de l’Île de la Tortue.  


 

-30-