LES OISEAUX IVRES COURONNÉ MEILLEUR FILM
Le milieu cinématographique québécois s’est réuni aujourd’hui pour célébrer nos films et nos talents lors du 24e GALA QUÉBEC CINÉMA et lors du 7e GALA ARTISANS. Geneviève Schmidt était à la barre du Gala Québec Cinéma diffusé en soirée en direct du Studio 42 de Radio-Canada et lors duquel 14 prix Iris ont été remis. Guillaume Lambert a quant à lui animé le Gala Artisans en après-midi où 16 prix Iris ont été décernés, pour un total de 30 prix Iris remis aux artistes et aux artisans et artisanes à l’origine de nos films cette année.
LONGS MÉTRAGES DE FICTION
LES OISEAUX IVRES de Ivan Grbovic sort grand gagnant du Gala avec un total de 10 trophées. En plus de récolter l’Iris du meilleur film (Luc Déry, Kim McCraw), de la meilleure réalisation (Ivan Grbovic) et du meilleur scénario (Ivan Grbovic, Sara Mishara), le film a obtenu les prix Iris de la meilleure interprétation féminine | premier rôle (Hélène Florent), meilleure interprétation masculine | rôle de soutien (Claude Legault), meilleure distribution des rôles (Casting Nathalie Boutrie), meilleure direction de la photographie (Sara Mishara), meilleur son (Olivier Calvert, Stephen de Oliveira, Bernard Gariépy Strobl), meilleur montage (Arthur Tarnowski) et meilleure musique originale (Philippe Brault).
Le film MARIA CHAPDELAINE de Sébastien Pilote est reparti avec 4 prix Iris, soit révélation de l’année (Sara Montpetit), meilleure interprétation féminine | rôle de soutien (Hélène Florent), meilleurs costumes (Francesca Chamberland) et meilleure coiffure (Martin Lapointe). Avec ses trophées, pour meilleure interprétation féminine | premier rôle et meilleure interprétation féminine | rôle de soutien, Hélène Florent est la toute première actrice à recevoir deux prix d’interprétation dans une même édition du Gala Québec Cinéma.
Le long métrage L’ARRACHEUSE DE TEMPS de Francis Leclerc a récolté 3 trophées, soit meilleure direction artistique (Arnaud Brisebois, Jean Babin, Ève Turcotte), meilleurs effets visuels (Alchimie 24 – Alain Lachance, Loic Laurelut, Eric Clément, Marie-Claude Lafontaine) et meilleur maquillage (Adriana Verbert, Bruno Gatien).
Finalement, NORBOURG de Maxime Giroux, SIN LA HABANA de Kaveh Nabatian et BOOTLEGGER de Caroline Monnet ont remporté chacun 1 prix Iris : l’acteur Vincent-Guillaume Otis est reparti avec l’Iris de la meilleure interprétation masculine | premier rôle pour Norbourg, le cinéaste Kaveh Nabatian a obtenu l’Iris du meilleur premier film pour Sin La Habana et la cinéaste Caroline Monnet a quant à elle reçu l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec pour Bootlegger.
LONGS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES
C’est le long métrage COMME UNE VAGUE de la réalisatrice Marie-Julie Dallaire qui a été couronné meilleur film documentaire. Le film a également obtenu les Iris de la meilleure direction de la photographie | film documentaire (Tobie Marier Robitaille, Josée Deshaies) et du meilleur montage | film documentaire (Louis-Martin Paradis), pour un total de 3 trophées.
Le film LES FILS de Manon Cousin a remporté l’Iris du meilleur son | film documentaire (Bruno Bélanger, Manon Cousin, Louis-Philippe Amiot, Ivann Uruena, René Portillo) et le film ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière a reçu l’Iris de la meilleure musique originale (Stéphane Lafleur, Christophe Lamarche-Ledoux).
COURTS MÉTRAGES
Le film LES GRANDES CLAQUES de Annie St-Pierre a gagné le prix du meilleur court métrage de fiction. LA GROGNE de Alisi Telengut a obtenu l’Iris du meilleur court métrage d’animation. Le prix du meilleur court métrage documentaire a été remis au film PERFECTING THE ART OF LONGING de Kitra Cahana.
IRIS PRIX DU PUBLIC
Le choix du public s’est porté sur le film SAM de Yan England.
IRIS HOMMAGE
Le Gala Québec Cinéma souligne annuellement le travail d’une personnalité dont les réalisations marquent autant le public que l’histoire et l’évolution de notre industrie. L’Iris Hommage 2022 a été remis à l’actrice LOUISE PORTAL.
LES GALAS EN RATTRAPAGE
Le Tapis rouge du Gala Québec Cinéma, le Gala Québec Cinéma et l’après-gala du Gala Québec Cinéma seront offerts en rattrapage sur ICI TOU.TV à partir du 6 juin jusqu’au 5 juillet. Ces trois émissions ainsi que le Gala Artisans seront aussi offertes en direct et en rattrapage sur RadioCanada.ca/galaquebeccinema. Le Gala sera également rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs dans le monde.
Pour ne rien manquer du Gala Artisans et du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca
UN MERCI SPÉCIAL À NOS PARTENAIRES
Québec Cinéma tient à remercier ses précieux partenaires qui lui permettent de poursuivre sa mission de rayonnement du cinéma québécois et de remettre les prix Iris 2022. Merci à Téléfilm Canada, à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour leur soutien indéfectible. Merci à Radio-Canada, coproducteur, diffuseur et partenaire du Gala depuis ses débuts. Merci enfin à la Banque Nationale, au Fonds Québecor et à MELS qui nous permettent de promouvoir les talents du Québec auprès de nos concitoyens. Merci à SimpleSondage et à Raymond Chabot Grant Thornton, vérificateur des votes. Merci à RuGicomm, à CTVM.info et à Qui fait Quoi. Québec Cinéma tient enfin à saluer les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien et leur réitère son appui pour la suite des choses.
LE GALA QUÉBEC CINÉMA
Grande remise de prix télévisuelle, le Gala Québec Cinéma récompense les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films. Le Gala, qui rejoint un vaste public ici et à l’international, célèbre toute la richesse, la force et la singularité des films d’ici. En raison de sa portée considérable, il constitue l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.
- 30 -