Aller au contenu principal
Publié le 31 mai 2022 à 12:50

Geneviève Schmidt anime le 24e GALA QUÉBEC CINÉMA

Dimanche 5 juin à 20 h


Radio-Canada et Québec Cinéma vous invitent à célébrer le cinéma d’ici, ses artistes et ses artisans à l’occasion de la 24e édition du GALA QUÉBEC CINÉMA, animée par Geneviève Schmidt et diffusée en direct du Studio 42 de Radio-Canada ce dimanche 5 juin à 20 h sur ICI TÉLÉ. Quatorze prix seront remis au cours de cette soirée afin de récompenser les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films.

L’animatrice Geneviève Schmidt sera secondée par de nombreuses personnalités pour remettre les trophées Iris convoités : Sébastien Ricard, Émilie Bierre, Karine Vanasse, Guillaume Lambert, Sylvain Marcel, Mickaël Gouin, Nguyen Thanh Tri, Stanley Junior Jean-Baptiste, Marina Orsini, Vincent Bolduc, Danielle Proulx, Antoine Olivier Pilon, Louise Portal, Kelly Depeault, Luc Picard, Sandrine Bisson, Monia Chokri, Steve Laplante, Micheline Lanctôt, Donald Pilon, Ivan Grbovic, Sara Montpetit, Tracey Deer, Kaveh Nabatian et Alexandre Goyette.

Cinq films sont en lice pour l’Iris du meilleur film : Beans de Tracy Deer, Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic, Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote, Norbourg de Maxime Giroux et Sin La Habana de Kaveh Nabatian. 

Dans cette saison hors-norme encore une fois marquée par les fermetures de salle et en soutien à nos créatrices, à nos créateurs et à nos salles de cinéma, Québec Cinéma a décidé d'élargir et de rendre l’Iris Prix du Public 2022 accessible à dix films plutôt que cinq, incluant les longs métrages de fiction et les longs métrages documentaires. Les films en lice sont : Les vieux chums, L’arracheuse de temps, Au revoir le bonheur, Le guide de la famille parfaite, Maria, Maria Chapdelaine, Les oiseaux ivres, Sam, La parfaite victime et Une révision. Les cinéphiles peuvent voter pour élire le grand gagnant de l’Iris Prix du public jusqu’au vendredi 3 juin à midi sur le site Radio-Canada.ca/galaquebeccinema.

On peut consulter la liste complète des films, artistes et artisans en nomination sur le site quebeccinema.ca.

L’équipe de production du GALA QUÉBEC CINÉMA comprend notamment le script-éditeur et auteur Luc Michaud, l’auteure Odrée Rousseau, le metteur en scène Charles Dauphinais, le réalisateur Guy Gagnon et le producteur délégué Benoit Léger. Le gala est une coproduction de Radio-Canada et de Québec Cinéma.

 

La 7e édition du GALA ARTISANS 

Le dimanche 5 juin dès 15 h, le GALA ARTISANS, une production de Québec Cinéma, sera animé par Guillaume Lambert en direct des magnifiques studios du Cirque Éloize. Il sera diffusé sur la page Facebook de Québec Cinéma et sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema. On y remettra notamment le prix Iris Hommage, qui sera décerné à la grande actrice Louise Portal, dont les 50 ans de carrière seront aussi soulignés en soirée lors du GALA QUÉBEC CINÉMA

 

Le TAPIS ROUGE et L’APRÈS-GALA

Le TAPIS ROUGE DU GALA QUÉBEC CINÉMA sera animé par Isabelle Racicot, qui sera accompagnée de Tatiana Polevoy pour rencontrer les artistes en nomination. Cette émission sera diffusée en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 5 juin à 19 h 30. Puis, à 22 h sur ICI ARTV, les deux animatrices s’entretiendront avec les lauréat.es de la soirée lors de l’APRÈS-GALA QUÉBEC CINÉMA, qui sera également présenté sur ICI TÉLÉ à la suite du Téléjournal.

 

Pour célébrer notre cinéma davantage 

Mentionnons enfin que le Tapis rouge, le Gala Québec Cinéma et l’Après-gala seront disponibles en rattrapage sur ICI TOU.TV dès le lendemain pour une période de 30 jours. Ces trois émissions ainsi que le Gala Artisans seront disponibles en direct et en rattrapage sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema, où on proposera aussi du contenu exclusif. Mentionnons par ailleurs que le Gala sera également rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs dans le monde.

 

Pour ne rien manquer du GALA QUÉBEC CINÉMA : #GalaCinéma