Aller au contenu principal
Publié le 16 mai 2022 à 7:50

Monic Néron et Simon Coutu en tournage pour une nouvelle série documentaire d’enquête

Saison 2022-2023


Les journalistes Monic Néron et Simon Coutu sont plongés dans l’univers du Québécois Alexandre Cazes, qui a été accusé par les autorités américaines d’être à l’origine du plus gros marché transactionnel du dark web : AlphaBay. Alpha_02 : Le mystère Alexandre Cazes, une série documentaire en 4 épisodes de 60 minutes, sera présentée à Radio-Canada au cours de la saison 2022-2023.

Juillet 2017. Tous les médias de la planète annoncent le décès d’un Trifluvien de 25 ans, un certain Alexandre Cazes. Retrouvé mort dans sa cellule à Bangkok, il y était détenu sur ordre du FBI, en attente d’extradition vers les États-Unis. Au Québec, la nouvelle fait grand bruit et suscite consternation et étonnement. Pour la mère d’Alexandre, la mort tragique de son fils unique est à ce jour toujours nébuleuse. 

Dépassant l’imagination, la vie et la mort du jeune informaticien sont voilées d’un profond mystère que Monic Néron et Simon Coutu tenteront d’éclaircir. Il s’agit d’une première collaboration pour les deux journalistes. Pour comprendre ce qui s’est passé, ils refont le parcours d’Alexandre Cazes, de ses premiers pas en informatique jusqu’aux fortunes qu’il avait accumulées en cryptomonnaies, propriétés et voitures de luxe. Ses proches, qui s’ouvrent publiquement pour la toute première fois, apporteront également un éclairage nouveau sur Alexandre Cazes. 

Présentement en tournage, la série documentaire Alpha_02 : Le mystère Alexandre Cazes est réalisée par Frédéric Nassif et produite par Guillaume Lespérance et Manuelle Légaré pour A Média.

 

-30-