Aller au contenu principal
Publié le 22 avril 2022 à 11:51 | Mis à jour à 13:50

Radio-Canada rend hommage à Guy Lafleur sur toutes ses plateformes



En hommage au légendaire Guy Lafleur décédé aujourd’hui des suites d’un cancer, Radio-Canada lui rend hommage avec le documentaire Guy Lafleur, le rassembleur présenté ce soir et demain dans le cadre des Grands reportages d’ICI RDI, et dans diverses émissions à la radio et à la télé, dont une spéciale de Tout le monde en parle ce dimanche à 19 h 30.

Guy Lafleur, le rassembleur 

À l’instar de Maurice Richard et Jean Béliveau, Guy Lafleur a été l’idole de tout un peuple, une idole d’autant plus aimée qu’il s’est toujours montré accessible, sincère et franc. La vie de Guy Lafleur, comme ses exploits sur la glace, s’est déroulée sous le regard des médias. Elle ressemble à une téléréalité avec ses triomphes et ses coups durs dont il s’est relevé avec courage et détermination. Puisant à travers des centaines d’archives de la collection de Radio-Canada, le journaliste Jean-François Poirier et le réalisateur Marc Durand retracent son parcours, de son départ de Thurso, sa ville natale, à la fin de sa carrière dans l’uniforme des Nordiques de Québec. Guy Lafleur, le rassembleur est diffusé dans le cadre des Grands Reportages, ce soir, le vendredi 22 avril 2022 à 20 h, et demain, samedi 23 avril à 18 h 30 sur ICI RDI, ainsi qu’à 22 h 30 à Doc humanité sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.

C’est ainsi qu’on retrouve Guy Lafleur adolescent dans sa famille avant qu’il n’amorce sa glorieuse carrière junior, culminant avec la conquête de la Coupe Memorial avec les Remparts de Québec en 1971. Une multitude d’entrevues jalonnent sa carrière professionnelle, de l’anticipation du repêchage de la ligue nationale au lancement du livre de Georges-Hébert Germain, Guy Lafleur : l’ombre et la lumière en 1990, en passant par sa difficile première saison avec les Canadiens, le sommet de la gloire ponctué de coupes Stanley et de présences dans plusieurs talk-shows et d’émissions de variétés, sa retraite prématurée dont il s’explique longuement, son retour qu’il tient à réaliser loin de Montréal qui se concrétise avec les Rangers de New York. 

Journaliste : Jean-François Poirier
Réalisateur : Marc Durand
Collaboration à la recherche : Marie-Claude Dufour
Recherche d’archives : Médiathèque et Archives de Radio-Canada
Rédacteur en chef : Christian Doucet
Production : Radio-Canada Sports

Sur ICI PREMIÈRE, aujourd’hui

Ce vendredi 22 avril, Alec Castonguay animera une spéciale de Midi info de 12 h 10 à 13 h, qui rendra hommage au héros national. Accompagné de Jean St-Onge de Radio-Canada Sports, Alec recevra entre autres Pierre Bouchard, Yvan Cournoyer, Bernard Brisset, l’éditeur Yves Tremblay, Michel Bergeron et Richard Bissonnette.  Puis, à 20 h, Stéphan Garneau animera une édition spéciale des Grands entretiens, où les auditeurs pourront écouter deux entrevues qu’avait accordées Guy Lafleur à Pénélope McQuade et à Stéphan Bureau

Réalisation Midi info : Geneviève Gagné
Réalisation Grands entretiens : Catherine-Amélie Meury

Sur Radio-Canada OHdio

Aussi, dès maintenant, un rail hommage à Guy Lafleur comprenant des hommages, des archives et des entrevues est disponible pour écoute sur Radio-Canada OHdio. Retrouvez notamment : les hommages de Serge Savard et d’Yvan Cournoyer à l'émission Tout un matin ainsi que deux épisodes de la série L’époque des héros qui relatent les exploits du « démon blond » dans l’histoire du Canadien de Montréal. 

Sur ICI TÉLÉ

Pour la dernière émission de la saison d’En direct de l’universFrance Beaudoin accueille l’ancien arbitre et commentateur sportif Ron Fournier, ce samedi 23 avril, exceptionnellement dès 18 h 30 sur ICI TÉLÉ. Cette émission spéciale de 90 minutes inclut un salut tout spécial à son ami, le hockeyeur Guy Lafleur. 

Ce dimanche 24 avril à 19 h 30Tout le monde en parle... de Guy Lafleur réunit les meilleurs moments des passages du célèbre hockeyeur sur le plateau de l'émission. Puis, à 20 h, un hommage sera également rendu à Guy Lafleur dans l'émission régulière de Tout le monde en parle.

 

-30-