Les réactions provoquées par la série documentaire Loto-Méno avec Véronique Cloutier ont mis en évidence l’ampleur de la confusion qui persiste à propos des risques et des bénéfices liés au traitement hormonal de la ménopause. La journaliste Madeleine Roy et le réalisateur Gabriel Allard-Gagnon approfondissent la question dans le reportage Confusion hormonale présenté à Enquête, demain, le jeudi 31 mars 2022 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
En 2002, une vaste étude américaine a eu l’effet d’une bombe. Cette étude révélait que l’hormonothérapie comportait plus de risques que de bienfaits. En un temps record, la consommation d’hormones a chuté de près de 50 %.
Vingt ans plus tard, même si cette étude a fait l’objet de plusieurs réanalyses rassurantes, l’hormonothérapie féminine est encore largement sous-prescrite et la santé physique, psychologique et économique des femmes en paie le prix. Pourquoi la peur des hormones persiste-t-elle au point que des femmes peuvent avoir de grandes difficultés à trouver un médecin qui accepte de leur en prescrire? Doit-on distinguer les hormones bio-identiques des autres? Pourquoi ne sont-elles pas couvertes universellement par l’assurance publique? Confusion hormonale nous aide à y voir plus clair sur ces questions cruciales pour la santé des femmes.
Journalistes à la recherche : Nathalie Lemieux, Renaud Manuguerra-Gagné et Geneviève Fortin
À voir aussi : Les fonds du convoi
En février dernier, « le convoi de la liberté » a amassé 13 millions de dollars sur une plateforme chrétienne de sociofinancement appelée GiveSendGo. Mais c'est aussi sur ce site que des groupes haineux et des personnalités associées à l’extrême droite américaine financent leurs activités et notamment, les fonds de défense d’individus qui ont participé à l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021. Enquête a rencontré les fondateurs de cette plateforme qui croient que Dieu seul peut limiter la liberté individuelle. Pour les élus canadiens qui s’inquiètent de voir des fonds étrangers s’inviter dans la vie publique du pays, elle représente un véritable casse-tête.
Journaliste : Marie Maude Denis
Réalisatrice : Laurence Mathieu-Léger
Deux reportages d’un intérêt considérable dans le cadre d’Enquête, demain à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay
-30-