Aller au contenu principal
Publié le 17 mars 2022 à 9:50

Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine bientôt aux Grands reportages

Mardi 29 mars 2022 à 20 h


Les grands reportages diffuseront en primeur au Canada un documentaire d’une brûlante actualité, Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine, le mardi 29 mars 2022 à 20 h sur ICI RDI.

Cette production française est une vaste enquête géopolitique sur les traces de la société militaire privée russe Wagner qui joue présentement un rôle significatif dans la guerre en Ukraine.

Cette organisation clandestine appartient à Evgueni Prigojine, homme d’affaires milliardaire aujourd’hui sous le coup de nombreuses sanctions internationales et proche de Vladimir Poutine. Son existence n’est pas officielle, pourtant elle est le fer de lance d’une nouvelle guerre froide voulue par l’homme fort du Kremlin : extension des zones d’influence russes, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Campagnes de déstabilisation des puissances occidentales, campagnes de désinformation, crimes de guerre et assassinats ciblés sont au cœur de son action.

Au fil de témoignages percutants, on découvre aussi bien ses dirigeants et ses stratégies que ses jeunes combattants qui risquent leur vie pour de l’argent. On verra notamment comment Wagner s’est récemment montrée d’une redoutable efficacité au Mali, mettant à mal les intérêts de la France. Le prestigieux quotidien Le Monde a ainsi louangé cette production documentaire : « Un travail d’une telle ampleur, appuyé sur de nombreux documents et témoignages exclusifs, n’avait encore été réalisé ni en France ni à l’étranger. »

Réalisatrice : Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova
Productrice : Amandine Chambelland
Production : CAPA


- 30 -