Aller au contenu principal
Publié le 9 mars 2022 à 14:00

Demain à Enquête - Affaire Carpentier : sur la piste des erreurs

Jeudi 10 mars 2022 à 21 h


Malgré le dépôt du rapport de la coroner l’automne dernier, l’opération policière de la Sûreté du Québec pour retracer Martin Carpentier et ses deux filles soulève toujours de sérieuses questions comme le révèle le reportage de la journaliste Marie-Pier Bouchard et du réalisateur Denis Roberge présenté à Enquête demain, le jeudi 10 mars 2022, à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Selon nos sources, bien des facteurs ont contribué au fait qu’il a fallu près de trois jours avant de trouver les corps de Norah et Romy Carpentier tuées par leur père avant qu’il ne s’enlève la vie : lenteur à réaliser la gravité de la situation et à déclencher l’alerte Amber, manque d’effectifs spécialisés, erreur stratégique, problèmes de communication et de coordination. Tout en refaisant le cours des événements, le reportage d’Enquête montre comment le démantèlement effectif des unités d’urgence permanentes dans le cadre d’une restructuration en 2019 a fragilisé la capacité de la Sûreté du Québec à répondre adéquatement en de telles circonstances.

Parallèlement, Enquête accompagne Amélie Lemieux, la mère de Norah et Romy, sur les lieux et tente avec elle de comprendre l’inexplicable; comment ce père qui aimait ses filles plus que tout en est-il arrivé là? Un expert se demande si l’emploi d’un hélicoptère dans les recherches aurait pu amplifier l’état de panique de cet homme en crise.

On ne saura jamais si une intervention plus efficace aurait permis de sauver la vie de Norah et Romy qui ont été tuées environ 18 heures après l’accident sur l’autoroute. Mais au-delà de cette fin tragique qui a bouleversé à jamais la vie de nombreuses personnes, les circonstances entourant cette opération policière mettent en lumière des malaises plus profonds qui soulèvent des inquiétudes légitimes.

Affaire Carpentier : sur la piste des erreurs, un reportage à voir absolument demain à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay


- 30 -