Aller au contenu principal
Publié le 8 mars 2022 à 10:55

Sportives, point final! - Une nouvelle série originale sur ICI TOU.TV et Radio-Canada OHdio

3 épisodes disponibles dès aujourd'hui


De plus en plus de femmes occupent des fonctions de haut niveau dans le sport comme dans d’autres domaines, mais est-ce que la place des femmes est encore à faire? Est-ce que les défis à surmonter sont les mêmes pour les sportives, les politiciennes, les artistes? Au-delà de la performance, les femmes ont leurs doutes, leurs valeurs, leurs motivations, et le désir de s'accomplir et d'être utiles. Curieuses d’échanger avec des femmes qui ont réussi à briser des barrières, à concilier carrière et maternité, et des personnalités performantes qui ont choisi de concentrer leur deuxième carrière au service des autres, la journaliste sportive Geneviève Tardif et l'ex-plongeuse médaillée olympique Roseline Filion ont eu l’idée de la série Sportives, point final! dans laquelle elles abordent le sport au féminin sans tabous avec des sportives et des femmes de divers horizons.

Cette série qui rallie des athlètes et des personnalités publiques féminines donne lieu à des confidences et à des échanges inédits entre autres sur l'image corporelle et la maternité, en passant par la santé mentale et les abus dans le sport. Les animatrices et leurs invitées attaquent de front des sujets délicats et des enjeux réels qui touchent aussi les hommes. Elles mettent en lumière plusieurs histoires inspirantes pour les jeunes sportives. Réalisée par Véronique Beaupré et produite par Radio-Canada Sports, la série comporte 8 épisodes d’environ 30 minutes offerts sur ICI TOU.TV et en format balado sur Radio-Canada OHdio. Les trois premiers épisodes sont disponibles dès maintenant, et les épisodes suivants seront disponibles à raison d’un par semaine.

Voici un aperçu des cinq premiers épisodes :

Épisode 1 : Sois belle et performe!
Geneviève et Roseline reçoivent la nageuse paralympique Aurélie Rivard et la comédienne et autrice Sarah-Maude Beauchesne. Elles discutent de la relation complexe de nombreuses femmes avec leur corps et des répercussions sur leur santé physique et mentale.

Épisode 2 : Briser les barrières
Geneviève et Roseline reçoivent la gardienne de but Ève Gascon et la mairesse de Longueuil Catherine Fournier, deux femmes qui brisent les barrières au quotidien en évoluant dans des domaines où la place des femmes est encore à faire.

Épisode 3 (8 mars) : L'image, au-delà de la performance?
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un passage obligé pour les athlètes et les personnalités publiques. Est-ce possible d'accroître sa visibilité tout en restant fidèle à ses valeurs? Geneviève et Roseline en discutent avec l'ex-skieuse acrobatique Maxime Dufour-Lapointe et la journaliste et créatrice de contenu Anne-Lovely Étienne.

Épisode 4 (15 mars) : Sport et maternité, un défi conciliable?
Comment se préparer à devenir mère et à mettre sa carrière sur pause quand, pour une athlète de haut niveau ou une artiste, le corps est un outil de travail? Surmonter les doutes de l’après-maternité, recentrer ses priorités, concilier travail et famille sont encore beaucoup de limites à repousser pour les femmes. Geneviève et Roseline rencontrent la hockeyeuse médaillée olympique Caroline Ouellette et la comédienne Julie Ringuette qui se confient sur les défis de la maternité.

Épisode 5 (22 mars) : La retraite ou l'après-carrière
Comment retrouver l’adrénaline de la scène ou des grands événements sportifs lorsqu’on prend sa retraite? Comment surmonter la peur du vide et se lancer dans l’inconnu? Peut-on continuer de s’accomplir dans un plan B et vouloir se sentir utile aux autres alors qu’on a été si longtemps concentré sur ses performances? Roseline et Geneviève s’intéressent à la démarche de l’avocate Sandrine Mainville, médaillée de bronze en natation aux Jeux olympiques de Rio 2016, et de la chanteuse et animatrice Ima. Celles-ci partagent les réflexions qui les ont guidées pour entreprendre leur deuxième carrière.

Sportives, point final! à écouter sur Radio-Canada OHdio et à voir sur ICI TOU.TV dès maintenant!


- 30 -