Aller au contenu principal
Publié le 1 mars 2022 à 15:00 | Mis à jour le 2 mars à 11:26

Une doctrine dangereuse - Enquête sur des conséquences du rejet de la science

Jeudi 3 mars 2022 à 21 h


Des personnes qui rejettent la science et la médecine conventionnelle peuvent mettre leur vie en péril en refusant des traitements qui les auraient sauvés, sinon prolongé leurs jours. C’est le douloureux constat du reportage Une doctrine dangereuse de Brigitte Noël et Laurence Mathieu-Léger présenté à Enquête, le jeudi 3 mars 2022 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Bernard Lachance était l’un des porte-parole les plus en vue du mouvement conspirationniste québécois dans la première année de la pandémie. Le 11 mai 2021, il est mort du SIDA dont il niait l’existence, après avoir mis un terme à sa trithérapie qui, selon lui, l’empoisonnait. Ses sœurs, un ami d’enfance et son médecin, le Dr Réjean Thomas, nous aident à comprendre comment il en est arrivé là.

Médecin déchue et conférencière controversée, Guylaine Lanctôt était l’une des principales sources d’inspiration de Bernard Lachance. Depuis les années 90, elle est une figure de proue des mouvements antivaccins et conspirationnistes québécois. Dans le climat anxiogène de la pandémie de COVID-19, ses enseignements ont gagné en popularité. Mais cette doctrine dangereuse en plein essor peut engendrer des conséquences parfois mortelles comme en témoignent les membres d’autres familles qui ont perdu un proche parce qu’il a refusé les traitements requis par son état.

Journaliste : Brigitte Noël
Journaliste à la recherche : Michael Deetjens
Réalisatrice : Laurence Mathieu-Léger

À voir aussi : Un pacte avec le diable

Un des principaux fournisseurs d’équipement pour les réseaux de téléphonie 5G au Canada, la multinationale suédoise Ericsson, est au cœur d’un nouveau scandale de corruption. Une fuite de documents internes partagée par le Consortium international des journalistes d’enquête révèle que le géant des télécommunications suédois aurait versé des pots-de-vin en Irak afin de poursuivre ses activités dans un territoire qui était à l’époque sous l’emprise du groupe armé État islamique. Un ingénieur travaillant pour un sous-traitant d’Ericsson témoigne à visage couvert de son enlèvement par des membres de Daech.

Journaliste : Frédéric Zalac
Réalisateur : Paul Émile d’Entremont

Deux reportages d’un intérêt considérable à Enquête, jeudi à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay


- 30 -