Aller au contenu principal
Publié le 28 février 2022 à 10:20 | Mis à jour à 10:48

La course aux vaccins à Découverte

Les dimanches 6 et 13 mars 2022 à 18h30


N’eût-été des vaccins développés en un temps record, la pandémie de COVID-19 aurait fait des millions de victimes de plus. Comment a-t-on réalisé cet exploit? Coproduit par la BBC et le réseau américain CNN, le remarquable documentaire La course aux vaccins nous permet d’accompagner les chercheurs pratiquement depuis le premier jour. Deux ans après le début de la pandémie mondiale, Charles Tisseyre le présente en deux parties à Découverte, les dimanches 6 et 13 mars 2022 à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ.

Dès l’annonce de l’émergence d’un nouveau coronavirus en Chine en janvier 2020 et avant même que l’on constate qu’il se répand au point de générer une pandémie mondiale, des chercheurs des quatre coins du monde, conscients du danger, ont mis les bouchées doubles pour développer des vaccins de toute urgence. Les producteurs du documentaire qui ont aussi pressenti que l’heure était grave les ont approchés de manière à les accompagner dans cette aventure. Ils désiraient témoigner aussi bien de leur défi scientifique que de leurs émotions vécues au gré des avancées et des déceptions qui ont ponctué leur parcours. C’est ainsi que de la recherche fondamentale en laboratoire aux essais cliniques à grande échelle, nous sommes témoins de toutes les étapes qui permettront d’aboutir à la production en série des vaccins que l’on connaît aujourd’hui.

Tous les vaccins ont pour but de renforcer la réponse immunitaire de l’organisme face à ce nouvel envahisseur, mais ils font appel à des stratégies différentes pour atteindre cet objectif. C’est ce qu’on constate en Chine, en Grande-Bretagne, en Australie et aux États-Unis avec le concours des plus grands spécialistes, dont George Fu Gao, virologue et immunologiste et Wu Guizhen, responsable de la sécurité au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies; Teresa Lambe de l’Université d’Oxford, codéveloppeuse du vaccin AstraZaneca, Uğur Sahin, directeur général de BioNTech et Kathrin Jansen, vice-présidente principale et responsable du développement des vaccins chez Pfizer; Kizzmekia Corbett, immunologue, et Barney Graham, directeur adjoint du centre de recherche sur les vaccins des Instituts nationaux de la santé des États-Unis qui ont élaboré celui de Moderna, ainsi que Keith Chappell, virologue de l’Université du Queensland en Australie, qui explorait déjà une nouvelle piste de vaccin quand la pandémie a éclaté.

La première émission, le 6 mars, va de l’identification du coronavirus qui s’est répandu à Wuhan, le 31 décembre 2019 à la publication des premiers résultats positifs d’essais cliniques par Pfizer-BioNTech et Moderna à la fin de juillet. La deuxième, le 13 mars, s’intéresse plus spécialement au défi que représente l’ultime phase des essais cliniques. Nous découvrirons notamment quel point faible a fait en sorte que le vaccin développé en Australie a dû être écarté en bout de ligne.

Traditionnellement, il faut des années pour développer un nouveau vaccin. Pour lutter contre la COVID-19, on y est parvenu en 10 mois à peine. La course aux vaccins, à voir à Découverte les dimanches 6 et 13 mars à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ et à 22 h sur ICI EXPLORA et le samedi suivant à 18 h 30 sur ICI RDI.

Présentation et narration : Charles Tisseyre
Réalisatrice à l’adaptation : Hélène Morin
Réalisatrice-coordonnatrice : Geneviève Turcotte
Rédactrice en chef : Hélène Leroux


- 30 -