Aller au contenu principal
Publié le 24 février 2022 à 10:00 | Mis à jour à 10:07

Tourisme contre nature - Un documentaire de Jean Guénette

Samedi 12 mars 2022 à 22 h 30


Été 2020, des vacanciers laissent des traces en Gaspésie. Concilier tourisme, protection de l’environnement et respect des populations locales est-ce possible? C’est ce que le documentariste Jean Guénette s’est posé comme question lorsqu’il a amorcé sa réflexion sur la situation de la pandémie à l’été 2020. Le documentaire Tourisme contre nature sera présenté dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 12 mars à 22

et sur ICI TOU.TV.


La Gaspésie est un territoire de 20 000 km2 habité par 75 000 personnes. À l’été 2020, en pleine pandémie du coronavirus, près d’un million de touristes ont visité la région, soit beaucoup plus que les 600 000 visiteurs habituels. La capacité d’accueil a vite été saturée et les infrastructures débordées. Des plages et autres lieux fragiles ont été envahis et parfois ravagés par des campeurs sauvages, certes minoritaires mais clairement irrespectueux de la nature comme de la population locale.

Le documentaire Tourisme contre nature raconte la situation touristique de la région de Gaspé, Percé et Carleton-sur-Mer en 2021. Jean Guénette démontre la fragilité des lieux et les solutions mises de l’avant par les intervenants pour développer un tourisme durable et équitable. Il pose également ces solutions dans un contexte de réflexion des intervenants face à une industrie en changement, avec des acteurs de l’industrie mais aussi avec des citoyens : la vision d’avenir du tourisme de demain qui respectera le visiteur, les sites naturels et les citoyens qui vivent dans une des plus belles régions du Québec.

Scénarisation, réalisation et production: Jean Guénette
Producteur: Gaspa Vidéo inc

- 30 -