Aller au contenu principal
Publié le 31 janvier 2022 à 13:08 | Mis à jour le 7 février à 16:28

Le Mois de l'histoire des Noirs : sur toutes les plateformes de Radio-Canada



Toutes les plateformes de Radio-Canada sont mises à contribution pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs en février avec une multitude de contenus qui non seulement explorent le passé, mais aussi les réalisations actuelles de personnalités remarquables, ainsi que l’évolution sociale et les perspectives d’un avenir meilleur.

Sur ICI TOU.TV

Deux séries originales au cœur des réalités socio-culturelles d'aujourd'hui retiennent particulièrement l’attention :

PA T’MENTIR | Dès le 2 février
Pa t’mentir s’engage à déconstruire des idées reçues et à démystifier certains tabous existants au sein des communautés noires et multiethniques québécoises. C’est avec franchise que Schelby Jean-Baptiste, Keithy Antoine et Irdens Exantus parleront de sujets délicats avec leurs invités dans le but de créer des ponts entre les cultures.


LA BASE : LEX & WASIU | Saison 2 dès le 23 février
De retour pour une seconde saison, Lex et Wasiu proposent une nouvelle série de 15 capsules de 10 minutes à saveur humoristique et de rencontres avec des vedettes locales, à travers lesquelles ils explorent la culture québécoise d'un point de vue à leur image : unique, candide et rafraîchissant. En compagnie d’artistes de la scène émergente, mais aussi de nos vedettes préférées, on parle d’une multitude d’enjeux sociaux ou culturels.

ICI TOU.TV réunit près d’une trentaine de contenus différents en lien avec le Mois de l’histoire des noirs, incluant des séries comme SMALL AXE sur la communauté caribéenne de Londres, ESCLAVES qui suit Samuel L. Jackson sur les routes de l’exclavage, AMINATA, une série dramatique sur une femme exceptionnelle qui survit à toutes les embuches et BOW’T TRAIL qui suit la chorégraphe Rhodnie Désir dans sa quête d’histoire à travers les Amériques, ainsi qu’une impressionnante brochette de documentaires et de portraits captivants.


Sur ICI TÉLÉ

ÉCHELON : UN PROJET POUR L’INCLUSION | Dimanche 20 février à 23

Inspiré par le mouvement Black Lives Matter, le projet Échelon se donne la mission d'accompagner cinq jeunes artistes issus des communautés racisées et autochtones de Québec qui souhaitent pousser plus loin leur démarche artistique. Alliant formation et accompagnement, ces jeunes artistes se familiarisent avec les rouages du métier. Ils sont aussi amenés à réaliser un EP et à se produire lors d'un spectacle.
Réalisatrice : Céline Fortier. Animateur : Aly Ndiaye (Webster).

SMALL AXE | Dimanches 20 février à 23 h 55 et 27 février à 23 h 25
Série d'anthologie de Steve McQueen, SMALL AXE, est une série de films consacrés au quotidien et à la réalité des communautés antillaises dans le Londres des années 60 à 80. Des regards ambitieux, politiques, historiques et malgré tout contemporains que nous détaillerons ici même, à mesure de leur diffusion.

DOC HUMANITÉ : SUR LES PAS DE RHODNIE | Samedi 26 février à 22 h 30
Retraçant la genèse de la pièce BOW’T TRAIL, de la chorégraphe montréalaise Rhodnie Désir, ce documentaire raconte le voyage initiatique que cette dernière a effectué du Cap Haïtien à la Nouvelle-Orléans en passant par Rio, Veracruz et Halifax, sur les traces de l’histoire des peuples africains déportés en Amérique. Inspirée par les témoignages des artistes, d’historiens et de militants qui dressent un portrait vibrant de l’histoire de leurs communautés, Rhodnie renoue avec l’héritage de ses ancêtres à travers les rythmes et les danses qu’elle découvre, célébrant la créativité et la résistance des populations noires opprimées à travers les siècles.
Réalisateur : Joseph Hillel. Producteur : Ghassan Fayad. Production : KNGFU


Sur ICI ARTV

RACINES (v.f. Roots) | Dimanches à 12 h dès le 6 février (2 épisodes en rafale chaque semaine)
Une série culte! En 1750, des marchands d’esclaves capturent un fier guerrier africain du nom de Kunta Kinte (LeVar Burton) et c’est ainsi que débute un nouveau pan de l’histoire de l’Amérique. C’est dans le sang, la sueur et les larmes que Kunta et ses descendants forgeront leur rêve de liberté pendant plus d’un siècle de maltraitance et d’oppression. Cicely Tyson, Edward Asner, John Amos, Louis Gossett, Jr., Lloyd Bridges, Leslie Uggams, Ben Vereen et O.J. Simpson figurent au générique de cette saga historique inédite.

Dans le cadre de Lundi culture à 20 h

JOSÉPHINE BAKER : PREMIÈRE ICÔNE NOIRE (7 février) retrace le parcours de cette star mythique et l’histoire de son éveil politique alors. VOUS POUVEZ RÊVER (14 février) dresse un portrait lumineux de la diversité ethnique québécoise à travers le regard de Mélissa Bédard, qui va à la rencontre de jeunes qui façonnent le Québec multiculturel d’aujourd’hui et de demain.

AMINATA | Dimanches à 12h dès le 27 février (4 épisodes en rafale le 27 février et 2 épisodes le 6 mars)
La vie extraordinaire d'Aminata Diallo, une femme africaine au caractère inébranlable qui doit survivre dans un monde où tous semble ligués contre elle. Enlevée par des marchands d’esclaves en Afrique de l’Ouest, puis vendue comme esclave en Caroline du Sud, la série relate le périlleux parcours qui la mènera à la liberté.


Sur ICI EXPLORA

ESCLAVES (v.f. Enslaved) | Lundi 20 h dès le 7 février 2022 (2 épisodes en rafale chaque semaine)
Cette remarquable série documentaire en 6 épisodes, animée par Samuel L. Jackson, raconte l’histoire de l’esclavage par le biais de l’archéologie sous-marine. La série coïncide avec le 400e anniversaire du jour où la première personne africaine a été transportée au Nouveau Monde en tant qu’esclave et elle retracera l’épouvantable voyage en mer qui a conduit des millions d’êtres humains à une vie d’esclavage.

Sur ICI PREMIÈRE

AUJOURD’HUI L’HISTOIRE | Du lundi au jeudi à 20 h
Maxime Coutié propose un grand nombre d’émissions consacrées à l’histoire des Noirs au cours du mois et notamment celles des jeudis 3, 10, 17 et 24 février. Parmi les sujets abordés, Robert Johnson - figure emblématique du blues américain, Les émeutes de Détroit lors de l’été chaud de 1967 qui a été le théâtre de plus de 150 émeutes raciales aux États-Unis, John Coltrane : une légende du jazz et Léopold Sanghor, poète et premier président du Sénégal indépendant.
Réalisation: Mathieu Beauchamp et Caroline Reid


LA LIBRAIRIE FRANCOPHONE | Samedi 29 janvier à 21 h
Emmanuel Kérad reçoit le poète et écrivain d’origine haïtienne Rodney Saint-Éloi.

LE 21e | Lundi 14 et 21 février à 21 h
Le 14 février, Michel Lacombe s’entretient avec Régine Laurent. Infirmière, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, elle a présidé la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Et le 21 février, c’est au tour d’Emmelie Prophète, écrivaine et journaliste haïtienne, de venir parler de son expérience au micro du 21e.
Réalisation : Jacquelin Castonguay

LES GRANDS ENTRETIENS | Mardi 15 février à 21h
Diffusion d’une entrevue d’André Robitaille avec l’actrice et entrepreneure Fabienne Colas.
Réalisation : Nathalie Pelletier

ÉMISSION SPÉCIALE AVEC MYRIAM FEHMIU | Fin février
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Myriam Fehmiu animera une émission spéciale, présentée à la fin février. Elle donnera le micro aux jeunes, une génération qui en a beaucoup à dire. À travers les œuvres musicales qui les touchent, nous pourrons mieux comprendre leurs réalités.
Réalisation : Diane Maheux.


Sur ICI MUSIQUE

TELLEMENT COURTEAU | Du lundi au vendredi de 15 h à 17 h 30
Le jeudi 3 février à 16 h 30 Alexandre Courteau invite Clerel en prestation. Chanteur soul et auteur-compositeur vivant maintenant à Montréal, Clerel a un goût pour la musique allant des hymnes d'église et l'afrobeat à la chanson française. Le vendredi 11 février à 16 h 30, le segment Funk sera allumé par la présence de KNLO, puis le vendredi 18 février à 16 h 30, le Segment Funk sera axé sur des artistes issus de la communauté noire.
Réalisation: Luce Bourdage

TOUTE UNE MUSIQUE | Jeudi 3 février à 20 h
Marie-Christine Trottier anime une émission spéciale comprenant notamment des extraits du concert inaugural de l’Ensemble Obiora, la première formation canadienne de musique classique entièrement composée de musiciens de la diversité. L’ensemble entend notamment contribuer à la diffusion de la musique de compositeurs afro-américains.
Réalisation: Guylaine Picard

SUR MESURE AVEC DOMINIQUE FILS-AIMÉ | Vendredi 11 février à 19 h
Dominique Fils-Aimé nous offre une bulle musicale de près de 50 minutes avec ses musiciens de scène et parcours sa trilogie d’albums dans une version intime.
Animation: François Lemay et réalisation: Alexandre Bernard

« WHAT’S GOING ON» 50 ANS PLUS TARD - L’HÉRITAGE DE MARVIN GAYE | Samedi 12 février à 19 h
Le talentueux tromboniste et producteur montréalais Modibo Keita revisite l'album « What’s Going On » de Marvin Gaye, 50 ans après sa sortie. En guise d'interprètes, il est allé chercher d'incroyables artistes de la scène musicale actuelle tels que Zach Zoya, Malika Tirolien, Freddie James, Hanorah, J. Hoard ou encore Clerel. Un véritable docu-concert inédit qui nous plonge à travers le processus de création de ce spectacle sur l’œuvre incontournable de Marvin Gaye qui continue de résonner encore aujourd'hui.
Animation: Nicolas Ouellet, réalisation : Lucas Harrison Rupnik. En collaboration avec le Festival International de Jazz de Montréal

UN NOMADE DANS L’OREILLE | Samedi 12 février à 20 h
Catherine Pépin animera une émission spéciale où elle présentera des artistes qui réécrivent l'histoire en mettant de l'avant le vécu des communautés noires.
Réalisation : Emmanuelle Lambert

VI@ FEHMIU | Du lundi 28 février au vendredi 1er mars, de 13 h 30 à 15 h
Philippe Fehmiu orchestre une semaine « MUNDO » consacrée aux artistes qui ont vécu l’exil. Dans cette série, il est question de diversité avec la musique comme point d'ancrage. Philippe partage sa quête personnelle afin de mieux comprendre les liens entre les artistes ayant vécu l’exil et l’émergence des musiques métissées.
Réalisation: Raed Hammoud


Sur RADIO-CANADA OHDIO

L’histoire des Noirs à la une
À la une, un rail thématique met en lumière la riche histoire des communautés noires. Il s’agit de figures historiques ou contemporaines qui se sont démarquées dans l’histoire. Sous le titre « Personnalités noires inspirantes », le rail regroupe près d’une centaine de contenus balados, entrevues, grandes séries vont trouver leurs places dans ce rail durant tout le mois de février.

Photos

Contenus reliés

Mois de l'histoire des Noirs