Une première série écrite par Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte

Saison 2022-2023

Le couple formé du comédien Éric Bruneau et de l’humoriste et autrice Kim Lévesque-Lizotte fait équipe dans l’écriture de leur première série, Avant le crash, qui sera présentée à Radio-Canada au cours de la saison 2022-2023. Dans l’un des rôles principaux, Éric Bruneau sera entouré d’une distribution relevée qui sera dévoilée prochainement.

Produite par Sophie Deschênes pour les productions Sovimage (Les Pays d’en haut, Faits divers, Mensonges), Avant le crash est une série de dix épisodes de 60 minutes réalisée par Stéphane Lapointe (Faits divers, Tout sur moi). Le début du tournage est prévu pour le mois d’avril.

Le synopsis se présente comme suit :

Marc-André est un marginal sorti du système et en mode simplicité volontaire. Il prétend que c’est par choix. Ses amis dont François, Evelyne et Patrick ont tous des carrières fulgurantes en finances chez Stratégie Investissement Québec, sauf Vincent qui s’est réfugié dans un job de fonctionnaire de 9 à 5 après un épuisement professionnel. Pour son anniversaire, François lui offre une opportunité de retourner dans le monde des banquiers d’investissements… mais au bas de l’échelle, question de se refaire. Evelyne, une sommité en finances, conjointe de François et meilleure amie de Marc-André depuis l’université, l’encourage à accepter lui rappelant qu’il passe à côté de son potentiel… Elle qui est en congé de maternité depuis cinq mois, ressent aussi la pression de retourner bientôt au bureau, pour ne pas perdre sa place et maximiser ses hautes études et son expérience professionnelle.
Acceptera-t-il l’offre ? Va-t-il retourner dans un milieu qu’il a quitté 4 ans auparavant se promettant de ne jamais le faire ? Milieu où il a performé mais qui a eu raison de lui ?

Avant le crash est une série dramatique qui parle des conséquences de notre société de performance sur nos relations et nos comportements humains. Extrapolée dans le milieu de la finance, les valeurs matérialistes, de productivité, d’économie, de croissance infinie, d’ambitions individuelles et carriéristes s’opposent souvent à nos besoins et désirs d’amour, d’amitié, de relations vraies et sincères et de vies familiales.

À trop vouloir gagner et profiter d’un système qui souvent nous déjoue, quel est le coût de la réussite à tout prix ? Souvent éphémère… jusqu’au prochain crash ?

Kim Lévesque-Lizotte s’est fait connaître comme une jeune humoriste au sens de la répartie très aiguisé avant de s’imposer comme une autrice remarquable. On lui doit la populaire série Les Simone, où elle propose un regard unique sur les situations et les débats qui meublent la réalité des femmes du 21e siècle.

Éric Bruneau poursuit une brillante carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision où il s’est illustré dans une vingtaine de séries dramatiques dont Trop, plus récemment à Radio-Canada, qui lui a valu trois nominations successives aux prix Gémeaux pour Meilleur premier rôle masculin : comédie.

Idée originale : Éric Bruneau
Auteurs : Éric Bruneau, Kim Lévesque-Lizotte et Catherine Léger (épisode 1)
Réalisateur : Stéphane Lapointe
Productrice : Sophie Deschênes