Aller au contenu principal
Publié le 21 décembre 2021 à 11:00 | Mis à jour le 23 décembre à 17:44

Fred Pellerin et l'OSM - La poste du paradis | Un nouveau conte musical inoubliable

Dimanche 26 décembre


Fred Pellerin et Kent Nagano renouent avec la grande tradition de l’OSM en proposant un cinquième conte de Noël symphonique : La poste du paradis. Ce concert exceptionnel, enregistré quelques jours plus tôt à la Maison symphonique, est diffusé le dimanche 26 décembre à 10 h le matin sur ICI MUSIQUE, puis en soirée à 20 h sur ICI TÉLÉ, à 21 h sur ICI PREMIÈRE, et offert sur Radio-Canada OHdio dès le lendemain, lundi 27 décembre.

À Saint-Élie-de-Caxton, le premier bureau de poste de l’histoire fut tenu par Madame Alice Lavergne. Longtemps l’unique canal fiable par lequel on pouvait envoyer et recevoir, ce service de la malle constituait le lien privilégié à maintenir entre nous et partout. Lettres, cartes, factures, colis, formulaires, catalogues : tout y passait. Avec Alice aux commandes, le « lichage » de timbres allait aussi pousser plus loin cette mécanique communicante vers l’ailleurs. À une époque, le bureau de poste élargissait son mandat de liaison avec l’extérieur jusqu’à mener l’enveloppe affranchie… dans l’au-delà!

L’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, interprète des œuvres de Debussy, Prokofiev, Bartók et plusieurs autres, dont un extrait du concerto de Mozart interprété par le clarinette-solo de l’OSM Todd Cope, pour illustrer le conte en musique.

Pendant les Fêtes, ne manquez pas l’occasion de renouer avec l’univers fantastique de Fred Pellerin avec ce concert encensé par la critique : La poste du paradis !

Mise en scène : René Richard Cyr
Textes : Fred Pellerin
Réalisation : Jocelyn Barnabé
Conception des projections: Normal Studio
Production : Radio-Canada

- 30 -