Aller au contenu principal

Le rêve olympique - Une série inédite à voir en primeur sur ICI TÉLÉ

Dès le 21 décembre 2021, à 19 h


Dans quelques semaines, nos athlètes canadiens seront en piste lors des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. La série Le rêve olympique nous entraîne sur le parcours de ces athlètes d’exception qui nous tiennent en haleine lorsqu’ils sont en action et nous font vivre de grandes émotions dans la victoire comme dans l’adversité. Sans filtre, ils nous partagent leurs épreuves et réussites sur la route de leur rêve olympique. La série comporte huit épisodes de 30 minutes qui seront présentés à 19 h sur ICI TÉLÉ, du 21 au 24 décembre et du 27 au 30 décembre, à 21 h 30 sur ICI RDI, du 27 au 30 décembre et du 3 au 6 janvier, ainsi que sur ICI TOU.TV.

Produite par Radio-Canada Sports, la série Le rêve olympique qui sera diffusée en primeur sur ICI TÉLÉ est l’occasion de renouer avec quelques-uns de nos espoirs de médailles à Beijing 2022 : les patineurs de vitesse courte piste Charles Hamelin (21 décembre) et Kim Boutin (24 décembre), le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil (28 décembre), les planchistes Maxence Parrot (22 décembre) et Éliot Grondin (23 décembre), la hockeyeuse Mélodie Daoust (27 décembre), la skieuse Valérie Grenier (29 décembre) et le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury (30 décembre).

Du 4 au 20 février prochain, les passionnés pourront vivre pleinement l’expérience des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 en compagnie des chefs d'antenne Marie-José Turcotte, Guillaume Dumas, Martin Labrosse et Jacinthe Taillon sur ICI TÉLÉ et sur les plateformes numériques de Radio-Canada.

Tous les détails de la couverture de Beijing 2022 seront communiqués sous peu.


LE RÊVE OLYMPIQUE | Résumés d’épisodes

Charles Hamelin : La renaissance
21 décembre 2021 à 19 h sur ICI TÉLÉ / 27 décembre 2021 à 21 h 30 sur ICI RDI

Après une expérience difficile aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018, le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin a décidé de repousser sa retraite olympique pour clore sa carrière selon ses termes. De sa rupture hautement médiatisée est née une vie de famille dont il a longtemps rêvé et qui lui a fourni la confiance pour écrire le dernier chapitre d’un parcours sportif impressionnant.
Journaliste : Olivier Pellerin. Réalisateur : Jérôme Voyer-Poirier

Maxence Parrot : Le combat
22 décembre 2021 à 19 h sur ICI TÉLÉ / 28 décembre 2021 à 21 h 30 sur ICI RDI

En décembre 2018, le cancer a bousculé la vie de Maxence Parrot. Tout juste médaillé d’argent à ses deuxièmes Jeux olympiques, à Pyeongchang, le jeune planchiste a été forcé de délaisser sa passion pour lutter pour sa vie. Affaibli par les traitements, c’est à son sport qu’il s’est accroché pour combattre un adversaire au visage différent. Depuis son retour fracassant, huit mois seulement après son diagnostic, Maxence Parrot a retrouvé sa place parmi les meilleurs au monde.
Journaliste : Olivier Pellerin. Réalisateur : Jérôme Voyer-Poirier.

Éliot Grondin : L’ascension d’un jeune prodige
23 décembre 2021 à 19 h sur ICI TÉLÉ / 29 décembre 2021 à 21 h 30 sur ICI RDI

Éliot Grondin participe à sa première compétition de snowboard cross à l’âge de 8 ans grâce à son grand-père. Très vite, le Beauceron démontre un talent hors du commun et se mesure aux plus vieux. En 2018, à seulement 16 ans, la fierté de Sainte-Marie participe à ses premiers Jeux olympiques. Avec des podiums aux mondiaux séniors et juniors en 2021, c’est un tout autre athlète qui se présentera à Beijing 2022.
Journalistes : Justine Roberge et Jacinthe Taillon. Réalisateur : Éric Santerre.

Kim Boutin : La reconstruction
24 décembre 2021 à 19 h sur ICI TÉLÉ / 30 décembre à 21 h 30 sur ICI RDI

La patineuse de vitesse sur courte piste Kim Boutin a été la grande vedette canadienne de Pyeongchang 2018. Avec ses trois médailles, elle a eu l’honneur d’être porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture. Ses premiers Jeux ont aussi été marqués par des menaces de mort reçues sur les réseaux sociaux. Ce traumatisme a chamboulé sa vie et l’a menée à entreprendre une courageuse reconstruction.
Journaliste : Antoine Deshaies. Réalisateur : Éric Santerre.

Mélodie Daoust : Un seul but
27 décembre 2021 à 19 h sur ICI TÉLÉ / 3 janvier 2022 à 21 h 30 sur ICI RDI

De joueuse sous-estimée à hockeyeuse par excellence lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, Mélodie Daoust a fait son chemin, à sa manière, au travers des embûches. La maman d’un jeune garçon veut aider le Canada à
récupérer la médaille d’or perdue aux mains des Américaines en Corée, mais cette quête se fera tout en militant pour l’instauration d’une véritable ligue de hockey professionnelle féminine en Amérique du Nord.
Journaliste : Antoine Deshaies. Réalisateur : Stéphane Paquin

Laurent Dubreuil : En équilibre
28 décembre 2021 à 19 h sur ICI TÉLÉ / 4 janvier 2022 à 21 h 30 sur ICI RDI

Élevé par des parents olympiens, le patineur de vitesse sur longue piste, Laurent Dubreuil, a vécu sa passion à 100 km/heure. Assez pour en être consumé, et sans que le succès, lui, soit au rendez-vous. Maintenant à l’approche de la trentaine, il vient de connaître ses deux meilleures saisons en carrière qu’il a couronnées en devenant champion du monde. Laurent est en fait convaincu d’une chose : c’est Rose, sa fille de deux ans, qui le tient en équilibre sur deux lames.
Journaliste : Diane Sauvé. Réalisateur : Stéphane Paquin

Valérie Grenier : Quand la peur s’invite
29 décembre 2021 à 19 h sur ICI TÉLÉ / 5 janvier 2022 à 21 h 30 sur ICI RDI

Valérie Grenier a raté 20 mois de compétition en raison d’une grave blessure survenue en Suède en 2019. À son retour sur neige, celle qui était passionnée de vitesse a été confrontée à une nouvelle rivale, la peur. Mais la skieuse n’a pas dit son dernier mot. Elle vise toujours un podium à Beijing 2022, mais a choisi une autre avenue pour y arriver.
Journaliste : Justine Roberge. Réalisateur : Jérôme Voyer-Poirier

Mikaël Kingsbury : Dans la tête du champion
30 décembre 2021 à 19 h sur ICI TÉLÉ / 6 janvier 2022 à 21 h 30 sur ICI RDI

Dominant comme jamais, le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury était presque condamné à gagner dans les bosses olympiques de Pyeongchang 2018. Deux ans plus tard, une double fracture au dos l’a mis hors piste pour la première fois. Un choc. Mikaël a dû s’en remettre aux siens et à son équipe. Dans les coulisses d’une Coupe du monde en Finlande, le champion de monde et champion olympique nous montre ce que ça prend pour l’emporter.
Journaliste : Diane Sauvé. Réalisateur : Éric Santerre.


Production : Radio-Canada Sports


- 30 -