C’est au diapason de l’inspiration de son deuxième album Inscape, qui a déjà généré plus de 150 millions d’écoutes, qu’Alexandra Stréliski a conçu l’événement. Le terme « Inscape » est une contraction de « inner et landscapes » (paysages intérieurs). Il fait aussi référence au concept de Gerald Manley Hopkins qui désigne la « qualité unique du soi », parfois utilisé en arts visuels pour exprimer le design intérieur d’un être humain. La démarche d’Alexandra Stréliski consiste à capturer l’essence de ce concept en musique.
Neuf des pièces au programme sont tirées de cet album : Ellipse, Changing Winds, Plus tôt, Par la fenêtre de Théo, Interlude, Blind Vision, Burnout Fugue, Overturn et Le nouveau départ. D’autres proviennent de son premier album Pianoscope, qui témoigne de son grand amour pour la musique de films de compositeurs : Prélude, Le sablier, Valse pour maman et Bourrasques. Alexandra profite également de ce concert pour dévoiler au public une toute nouvelle composition : The Breach.
Alexandra Stréliski et l’OSM au Festival International de Jazz de Montréal 2021, une rencontre extraordinaire à ne pas manquer entre la pianiste néo-classique et l’Orchestre symphonique de Montréal, disponible également sur ICI TOU.TV dès le 5 décembre.
Direction artistique et mise en scène : Marcella Grimaux
Direction photo : Jonathan Barro
Réalisateur : Olivier Picard
Producteurs : Olivier Picard et David Pierrat
Production : PARCE QUE FILMS