Aller au contenu principal
Publié le 29 novembre 2021 à 10:00 | Mis à jour à 10:03

Retour de trois séries attendues en décembre sur ICI EXPLORA



De toutes nouvelles saisons des populaires séries Le gros laboratoire, Les aventures du Pharmachien et Chasseurs d’étoiles débutent en décembre sur ICI EXPLORA. La 3e saison du Gros laboratoire comprend 10 épisodes présentés le mercredi à 21 h à compter du 15 décembre. C’est aussi le 15 décembre que débute la 2e saison de Chasseurs d’étoiles qui comprend 6 épisodes, tandis que les 13 épisodes inédits de la saison 6 des Aventures du Pharmachien prendront l’affiche le vendredi à 19 h 30 à compter du 17 décembre.

Le gros laboratoire
Mercredi à 21 h dès le 15 décembre 2021
10 x 30 minutes

Pour une 3e saison, Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie explorent les paradoxes du comportement humain en soumettant 100 cobayes représentatifs de la population québécoise à diverses expériences d’ordre physique, psychologique ou social. Ils peuvent ainsi répondre à toutes les questions que vous vous posez, ou que vous ne vous posez pas sur la nature humaine. Bien des surprises et du plaisir en perspective! Voici quelques exemples de celles qui défileront au fil des semaines :

• Se parler tout seul aide-t-il à se concentrer?
• Est-ce qu’être gaffeur rend plus sympathique?
• À quel point le temps nous semble plus long quand on s’ennuie?
• Les femmes ont-elles vraiment moins de “visou” que les hommes?
• L’alcool nous fait-il trouver les gens plus attirants?
• La vitesse est-elle contagieuse?
• Quelle est la manière optimale de remplir un lave-vaisselle?
• À quel point avons-nous intégré notre gauche et notre droite?
• Peut-on modeler les souvenirs?
• Mâcher de la gomme pourrait-il aider à optimiser notre mémoire?
• Retenons-nous plus les mauvaises nouvelles?

Réalisatrice : Marie-Hélène Tétreault
Producteur : Richard Gohier
Production : Zone3



Chasseurs d’étoiles
Mercredi à 21 h 30 dès le 15 décembre 2021
6 x 30 minutes

L’astrophotographe Stéphane Simard et le cinéaste Jimmy Larouche sont de retour pour une nouvelle saison de chasse aux étoiles, et ça promet ! Parcourant le Québec et ses plus beaux paysages, les deux complices et leurs invités passionnants vous feront découvrir la voûte céleste et les magnifiques objets d’astronomie qui s’y cachent. Galaxies, trous noirs, Voie lactée, nébuleuses sombres, aurores boréales, Perséides et même une superbe éclipse solaire seront au rendez-vous pour vous en mettre plein la vue. Mais attention, cette année les défis sont de taille… Plusieurs cibles s’avèrent fort complexes à capter, au point que pour certaines, même Stéphane n’avait pas encore osé s’y attaquer!

Dans la première émission, le 15 décembre, ils explorent le côté sombre de l’univers. Quand on observe le ciel à l’œil nu, c’est d’abord les étoiles lumineuses qui captent notre attention. Mais ce que plusieurs ignorent, c’est que l’espace regorge de beautés qui se distinguent par leur côté « sombre ». Oui, sombre! Éclipse solaire avec la Lune qui vient cacher notre boule de feu, nébuleuses sombres époustouflantes, trous noirs et même une galaxie cannibale... rien de moins.

Réalisation : Jimmy Larouche
Productrice : Claudia Monfette
Production : B-612



Les aventures du Pharmachien
Vendredi à 19 h 30 dès le 17 décembre 2021
13 x 30 minutes

À l’aide de tests insolites, d’entrevues éclairantes et de revues de littérature crédibles, Olivier Bernard alias le Pharmachien, explore des sujets variés et quelquefois controversés. Pour cette 6e saison des Aventures du Pharmachien, le Pharmachien élargit ses intérêts et se penche, entre autres sur les antisudorifiques, l’anxiété, les crèmes hydratantes, les rêves, la calvitie, le sommeil des bébés, les fours à micro-ondes, les soins dentaires, les blessures sportives, les tests de personnalité et même la chasse aux fantômes.

Mise en nomination aux prix Gémeaux dans plusieurs catégories, dont Meilleure émission ou série documentaire : nature, science et environnement en 2019, Les aventures du Pharmachien dissèque avec un humour incisif les fausses vérités et les croyances populaires en santé. Inspirée du blogue à succès, la série se penche chaque semaine sur un questionnement du Pharmachien. Fidèle à la facture très colorée du blogue, Les aventures du Pharmachien propose un univers fascinant et éclaté où se mêlent animations et explications factuelles pour différencier une fois pour toutes « le vrai du n’importe quoi en santé ».

Animateur et producteur au contenu : Olivier Bernard
Scénarisation : Olivier Bernard, Pierre-Luc Gosselin et Nicholas Savard-L’Herbier et Hugues Bélanger
Réalisation : Simon Lamontagne et Noémie Jolicoeur-Laforest
Productrice déléguée : Sarah Bussière
Production : Sphère Média



- 30 -