Aller au contenu principal
Publié le 3 novembre 2021 à 12:55

Demain à Enquête - Incursion dans le monde de l’Opus Dei

Jeudi 21 octobre 2021, à 21 h


Fondée en Espagne en 1928, l’Opus Dei est une société catholique qui fascine et inquiète à la fois. Un reportage de Johanne Faucher et Denis Roberge qui nous laisse entrevoir aussi bien ses côtés discutables que la ferveur de ceux qui y sont attachés. Marie-Maude Denis le présente à Enquête, demain, le jeudi 4 novembre 2021 à 21 h sur ICI Télé.

Le best-seller Le Code Da Vinci et le film à succès qu’on en a tiré ont dépeint l’Opus Dei comme une société moyenâgeuse, secrète et assoiffée de pouvoir. Mais ce sont des œuvres de fiction. Quelle est la réalité vécue par les membres qui lui consacrent leur vie?

Pour la première fois au Canada, un ancien membre brise le silence et dénonce le contrôle absolu que cette organisation aurait exercé sur lui. À son témoignage accablant, s’ajoutent ceux d’autres, recueillis en France et au Mexique, qui racontent comment ils ont senti que l’Opus Dei avait dominé leur vie et leur esprit. Parallèlement, des membres actuels disent ne rien savoir des pratiques dénoncées et adhèrent à l’objectif d'atteindre la sainteté et de sanctifier le monde, selon la terminologie de l’Opus Dei.

Bien qu’il n’existe aucun chiffre officiel, on estime que l’Opus Dei aurait quelque 90 000 adhérents dans le monde, dont 900 au Canada.

Enquête nous propose une rare incursion dans cet univers méconnu demain, le jeudi 4 novembre 2021 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Johanne Faucher
Journaliste à la recherche : Daniel Tremblay
Réalisateur : Denis Roberge
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais


- 30 -