À la rencontre d’une femme inspirante
C’est dans le contexte d’une entrevue au Téléjournal Québec que Bruno Savard a rencontré Sandra Demontigny.
« [...] la Société de l’Alzheimer nous propose cette jeune femme-là en tant que porte-parole. C’est intrigant, elle a 39 ans. Alors on a décidé de faire l’entrevue [...] Comme tout le monde qui rencontre Sandra, j’ai été charmé, j’ai été renversé par sa lucidité. Mais j’ai surtout été touché par son message. » - Bruno Savard, extrait de L’oubli en héritage.
Suivront trois années pendant lesquelles Bruno et l’équipe de production font partie du quotidien de Sandra. Elle fait preuve d’une grande générosité en leur permettant de l’accompagner à ses rendez-vous médicaux, en leur confiant ses pensées, ses craintes et la quête qu’elle poursuit. Bruno Savard s’entretient également avec le neurologue de Sandra, pour en apprendre davantage sur cette redoutable maladie dégénérative et sur les avancées en matière de traitements.
L’oubli en héritage est le premier documentaire de Bruno Savard, qui a abordé ce projet avec beaucoup d’humilité. « Je devais enlever mon chapeau de journaliste pour en mettre un que je n’avais jamais mis, celui de documentariste. C’était un défi vraiment intéressant et, en plus, j’ai rencontré une femme formidable, qui m’a beaucoup apporté. »
Dans L’oubli en héritage, le téléspectateur sera témoin d’une famille soudée à travers l’épreuve, de moments marquants, d’espoir, mais surtout de courage et de résilience.
Réalisation : François Larochelle
Production : Radio-Canada Québec
L’oubli en héritage sera diffusé en primeur à Doc humanité sur ICI TÉLÉ,
le samedi 13 novembre à 22 h 30.
- 30 -