Aller au contenu principal
Publié le 20 octobre 2021 à 13:19 | Mis à jour à 17:45

Demain à Enquête - Tensions municipales : développement immobilier ou environnement?

Jeudi 21 octobre 2021, à 21 h


À l’approche des élections municipales au Québec, Enquête s’intéresse à l’étalement urbain et aux débats qu’il soulève entre développement et environnement dans trois municipalités : Saint-Lin-Laurentides, Eastman au pied du mont Orford et Saint-Jean-sur-Richelieu. Marie-Maude Denis présente ce reportage de Vincent Maisonneuve et Jo-Ann Demers demain, le jeudi 21 octobre 2021 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Saint-Lin-Laurentides, où le maire sortant Patrick Massé ne se représente pas, a connu un développement effréné que certains croient être la cause d’une véritable crise de l’eau potable. Le réseau municipal ne suffit plus et la municipalité a reçu un avis de non-conformité du ministère de l’Environnement pour son utilisation de la nappe phréatique. Les propriétaires de puits privés voient leurs réserves diminuer et craignent pour l’avenir. Fait surprenant en banlieue de Montréal, l’eau potable sera un enjeu majeur de l’élection.

À Eastman en Estrie, des candidats aux élections reprochent à l’administration sortante sa complaisance envers les promoteurs qui veulent profiter de l’attrait exercé par le cadre idyllique du mont Orford sur les citadins fortunés. Les membres actuels du conseil affirment qu’il s’agit d’attaques partisanes de leurs adversaires. Le maire Yvon Laramée ayant choisi de se retirer en juillet, le village élira l’une des deux candidates qui briguent sa succession. Ici aussi l’environnement est un enjeu incontournable alors que deux visions opposées des mesures à prendre s'affrontent.

Conserver la vocation récréative d’un terrain de golf ou permettre à des promoteurs d’y construire de l’immobilier : tel est l’enjeu à l'origine d’une chicane acrimonieuse qui oppose le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et une majorité de conseillers qui s’oppose à lui. Ce conflit se répercute devant les tribunaux dans une saga qui a coûté à ce jour un million et demi de dollars en frais juridiques aux contribuables. Les citoyens trancheront-ils le débat aux prochaines élections?

Profiter des revenus qui découlent du développement immobilier ou protéger l’environnement et la qualité de vie qu’il procure? Cette question sera certes au cœur de plusieurs élections du 7 novembre. Tensions municipales, un reportage d’une grande actualité à Enquête, demain, le jeudi 21 octobre à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Vincent Maisonneuve
Réalisatrice : Jo-Ann Demers
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais

- 30 -