Aller au contenu principal

Dimanche à DÉCOUVERTE : COVID-19 - Les origines du virus

26 septembre et 2 octobre 2021, à 18 h 30


Une grande enquête de Découverte en deux émissions



La pandémie actuelle pourrait-elle avoir été causée par un accident de laboratoire? C’est une hypothèse effrayante, qui pendant plus d’un an était considérée comme farfelue, mais on la prend désormais au sérieux. Deux émissions de Découverte présentées par Charles Tisseyre sont consacrées à un grand reportage de la journaliste Binh An Vu Van et de la réalisatrice Hélène Morin qui l’étudie en profondeur, les dimanches 26 septembre et 3 octobre 2021 à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ.

Quiconque évoquant cette question était dit complotiste, mais aujourd’hui, de plus en plus de scientifiques croient que c’est possible. L’OMS et de nombreux pays s’inquiètent sérieusement de cette possibilité. Découverte raconte pourquoi et comment ce ton a changé.

Dans la dernière année, des scientifiques et internautes ont notamment mis en lumière les risques importants encourus par les chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan, haut lieu de la recherche sur les coronavirus de type SRAS. Depuis des années, ses chercheurs parcourent les coins reculés de la Chine, prélevant des échantillons de dizaines de milliers d’animaux, ainsi que les humains les côtoyant. À la recherche des prochains pathogènes susceptibles de causer une prochaine pandémie, ils ont constitué une des plus importantes collections d’échantillons et de coronavirus de type SRAS au monde.

Dans leurs laboratoires à Wuhan, les chercheurs mènent aussi des expériences risquées qui soulèvent inquiétudes et controverses depuis des années. Quelles sont ces expériences? Quels virus détiennent les chercheurs de l’Institut de virologie? Nul ne le sait exactement, compte tenu du manque de transparence entourant ses opérations. Et encore plus troublant, on découvre que ces expériences risquées sur ces pathogènes à potentiel pandémique pourraient être menées dans des conditions de biosécurité insuffisantes.

Malgré des preuves circonstancielles troublantes, l’hypothèse n’est même pas évoquée dans le débat public, ni par les politiciens et ni même dans les revues scientifiques. Pire, ceux qui tentent d’en débattre sont ridiculisés. Comment est-ce possible? On apprendra à quel point cette possibilité dérange ceux qui ont financé l’Institut de virologie de Wuhan, et comment certains ont tenté dès le début de la pandémie de discréditer cette possibilité.

Découverte se penche aussi sur l’enquête officielle, commandée par l’OMS, et la recherche sur le terrain des preuves de l’origine naturelle, la source animale du virus. On constate les multiples embûches auxquelles elle se bute. C’est un réveil brutal, qui questionne sur notre capacité d’investiguer l’origine de cette pandémie sans la pleine collaboration de la Chine, et surtout, sur notre capacité d’investiguer les pandémies futures.

La pandémie actuelle force aussi un examen de conscience, de la part de ceux qui financent ces expériences, que plusieurs jugent trop risquées pour les bénéfices apportés. Les débats qu’elles soulèvent mettent au jour les failles législatives béantes, et l’absence d’encadrement international. Alors que les laboratoires de haute sécurité se multiplient plus rapidement que jamais dans le monde, les
scientifiques nous avertissent : si rien n’est fait, inexorablement, nous verrons naître une prochaine pandémie causée par l’humain.

Deux émissions à voir absolument à Découverte, les dimanches 26 septembre et 3 octobre 2021 à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ et à 22 h sur ICI EXPLORA, et le samedi suivant à 18 h 30 sur ICI RDI.

Animateur : Charles Tisseyre
Journaliste : Binh An Vu Van
Réalisatrice : Hélène Morin
Réalisatrices-coordonnatrices : Geneviève Turcotte et Christine Campestre
Rédactrice en chef : Hélène Leroux


- 30 -