Ce concept original créé par le service de l’Information de Radio-Canada permet d’aborder tout ce qui touche de près ou de loin à l’alimentation dans une perspective journalistique. Denis Gagné l’anime depuis le tout début, en compagnie de Marie-José Taillefer, puis avec Johane Despins depuis 2007. Au moment d’entamer la 20e saison, on aura diffusé 920 émissions de L’épicerie qui demeure à l’horaire 50 semaines par année; on y aura proposé 2478 reportages originaux, 142 tests de goût et 154 bancs d’essai, deux segments très appréciés du public. Les diffusions de l’émission sur ICI TÉLÉ et ICI RDI atteignent près d’un million de personnes chaque semaine. Tous les reportages sont disponibles en rattrapage sur Radio-Canada.ca/lepicerie et sur ICI TOU.TV.
Denis Gagné souligne cet anniversaire en ces termes : « C’est un pur bonheur d’avoir accompagné tant de gens dans leur découverte de nouveaux produits savoureux et santé, de les avoir aidés à cuisiner eux-mêmes, mais aussi de remettre en question sans relâche des substances comme des stratégies de marketing douteuses. »
Johane Despins ajoute : « Cette émission demeure très pertinente, car peu de secteurs ont évolué autant depuis 20 ans. Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire bouger des choses comme la nourriture dans les écoles, les hôpitaux et les CHSLD, l’étiquetage des aliments, le retrait des gras trans et bien d’autres encore. »
« Qu’il s’agisse d’élargir nos horizons en matière d’alimentation ou d’aborder avec rigueur tous les enjeux pertinents soulevés dans ce secteur, le travail de l’équipe passionnée de L’épicerie a un impact social indéniable. Je suis très fière de la voir aborder une 20e saison très prometteuse, » a déclaré la directrice générale de l’Information de Radio-Canada, Luce Julien.
Au cours de cette 20e saison, L’épicerie proposera 20 reportages actualisant 20 sujets marquants abordés par l’émission au fil des ans comme la nourriture dans les écoles, les hôpitaux et les CHSLD, par exemple. Des capsules aussi intéressantes qu’amusantes, puisées dans les archives, seront aussi proposées en fin d’émission et sur les réseaux sociaux sous les thèmes 20 ans de découvertes, 20 ans sur la route, 20 ans de miam, 20 ans de bloopers, 20 ans de tests de goût et 20 ans de bancs d’essai… Et pour la troisième fois de son histoire, le célèbre camion de L’épicerie aura une toute nouvelle apparence, colorée et festive. Parmi les sujets abordés au cours des trois premières émissions de la saison, les 6, 13 et 20 octobre, on remarque Avons-nous perdu la guerre contre le sodium?, Les pommes de demain!, L’économie circulaire au service de l’alimentation, À la découverte du Kogo et un banc d’essai sur les mitaines de four.
Journalistes-animateurs : Denis Gagné et Johane Despins
Journaliste-réalisatrice : Andrée Langlois
Journalistes à la recherche : Barbara Ann Gauthier, Gildas Meneu, Julie Perreault, Alain Roy et Anne-Hélène Mai
Réalisation : Éric Barbeau, Dany Croussette, Caroline Gagnon, Isabelle Vallée et Caroline Girard
Assistante à la réalisation : Lydie Lacroix
Réalisateur-coordonnateur : Patrick Brunette
Rédacteur en chef : Luc Charbonneau
- 30 -