Aller au contenu principal

CHSLD - Au front : la nouvelle docuréalité de Mélissa Beaudet en primeur sur ICI RDI

Dès le 7 octobre 2021, 20 h


ICI RDI présente en primeur CHSLD - Au front, la nouvelle docuréalité de la réalisatrice Mélissa Beaudet (180 jours, Police Académie). Cette série nous transporte dans le quotidien d'un CHSLD de Montréal et porte un regard sensible sur les enjeux humains et sociaux dans ce milieu de vie où règne la bienveillance, le respect et l’entraide. La série comporte 10 épisodes de 30 minutes diffusés le jeudi à 20 h sur ICI RDI. Les deux premiers seront diffusés le 7 octobre, les autres suivront à raison d’un par semaine.

CHSLD - Au front jette l’ancre au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci où le virus de la COVID-19 a fait des ravages. Pendant plusieurs mois, la caméra est témoin de la vie quotidienne, plus complexe en temps de pandémie, et du dévouement du personnel à l’égard des résidents en perte d’autonomie. Parmi les aides-soignants, on retrouve un nouveau préposé aux bénéficiaires qui a suivi la formation en accéléré pour aider et apprendre le métier. Cette série touchante apporte une réflexion sur plusieurs enjeux de société dont l’aide médicale à mourir, la vieillesse, la démence, la perte d’autonomie, la maltraitance et la surmédication, mais aussi sur ce milieu de vie, qui pour plusieurs sera leur dernière maison.

Les 4 premiers épisodes :

Épisode 1 : Le vaccin (7 octobre)
Le CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci a été sélectionné pour être l’un des premiers centres d’hébergement au Québec à recevoir le vaccin de la compagnie Pfizer. Une chance incroyable que les employés prennent très au sérieux. Le but : vacciner les 292 résidents en 3 jours, avant Noël.

Épisode 2 : L’éclosion (7 octobre)
Sombre retour des vacances de Noël au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci. Vingt-cinq employés et une résidente sont positifs à la COVID-19. L’établissement tombe en éclosion majeure et les mesures d’hygiène se resserrent.

Épisode 3 : Les souvenirs (14 octobre)
La mémoire est une faculté qui oublie. Malgré tout, le personnel qui travaille à l’unité prothétique du CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci met tout en œuvre pour apaiser et stimuler les résidents atteints de démence.

Épisode 4 : Sous la loupe (21 octobre)
C’est l’heure des grands interrogatoires au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci. Alors qu’une équipe de la prévention des infections vient évaluer l’établissement dans l’application des mesures sanitaires, un résident atteint de démence passe devant l’audience du Curateur.

Réalisatrice : Mélissa Beaudet
Producteur délégué : Marc-Alexandre Larouche
Producteur : Ivan Lamontagne
Production : Sphère Média

- 30 -