Aller au contenu principal
Publié le 31 mai 2021 à 13:00

Geneviève Schmidt à la barre du 22e GALA QUÉBEC CINÉMA

Dimanche 6 juin à 20 h


L’excellente comédienne Geneviève Schmidt animera la 22e édition du GALA QUÉBEC CINÉMA diffusée en direct du Studio 42 de Radio-Canada le dimanche 6 juin à 20 h sur ICI TÉLÉ.

Geneviève Schmidt sera secondée par de nombreuses personnalités pour remettre les trophées Iris convoités : Joséphine Bacon, Micheline Bernard, Émilie Bibeau, Pascale Bussières, France Castel, Pierre Curzi, Mélissa Désormeaux-Poulin, Colm Feore, Sharon Fontaine-Ishpatao, Rémy Girard, Patrick Hivon, Fayolle Jean et Fayolle Jean Jr, Louise Latraverse, Didier Lucien, Louis Morissette, Caroline Néron, Sébastien Ricard, Nahéma Ricci, Joakim Robillard, Katerine Savard, Mani Soleymanlou, Marie Tifo, Ricardo Trogi et Catherine Trudeau.

Le script-éditeur Daniel Langlois, le metteur en scène Charles Dauphinais, le réalisateur Marc Paquette et le producteur délégué Benoît Léger seront les maîtres d’œuvre de la soirée. Le gala est une coproduction de Radio-Canada et de Québec Cinéma.

Cinq films sont en lice pour l’Iris du meilleur film : La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Le Club Vinland de Benoît Pilon, My Salinger Year de Philippe Falardeau, Nadia, Butterfly de Pascal Plante et Souterrain de Sophie Dupuis. Les 32 longs métrages de fiction et documentaires sortis en salle au Québec dans la dernière année ont été soumis au vote populaire qui s’est conclu le 23 mai dernier pour déterminer les cinq finalistes du prix Iris du public : Le Club Vinland, La déesse des mouches à feu, Je m’appelle Humain, Jusqu’au Déclin et Les Rose. Les cinéphiles peuvent voter pour élire le grand gagnant de l’Iris Prix du public jusqu’au dimanche 6 juin à midi sur le site Radio-Canada.ca/galaquebeccinema.

Didier Lucien à la tête du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA sur ICI ARTV
C’est de la salle Ausgang Plaza que Didier Lucien animera la 6e édition du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA diffusée en direct sur ICI ARTV le jeudi 3 juin à 20 h. Nous sommes très heureux d'annoncer la participation de la drag queen Barbada comme présentatrice lors de cette soirée festive. Cette édition offrira une réalisation originale et en mouvement et qui saura plaire aux téléspectateurs comme aux artisans de talent célébrés ce soir-là.

Collaborateurs depuis les tout débuts du Gala Artisans, Québec Cinéma et Groupe FairPlay ont réuni une équipe créative comprenant notamment les auteurs Suzie Bouchard, Preach et Nicolas Krief, Sylvie Gagné à la réalisation, Jean-Philippe Massicotte à la production déléguée et Marc-André Grondin, producteur au contenu. La musique de la soirée sera assurée par Laurence Lafond-Beaulne (Milk and Bone).

Le prix Iris Hommage sera remis à l’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV) à l’occasion de son 50e anniversaire. L’ACPAV a été fondée en 1971 par de jeunes cinéastes, dont Pierre Harel, Mireille Dansereau, Roger Frappier, Jean Chabot, Hubert-Yves Rose et Marc Daigle. L’ACPAV se consacre au développement et à la production de films d’auteur et manifeste un intérêt marqué pour les films qui suscitent une réflexion. Depuis cinq décennies et plus d’une centaine de productions (longs métrages dramatiques, documentaires, courts métrages et séries), animées d’un véritable esprit pionnier, les équipes de l’ACPAV ont permis à plusieurs talents – aujourd’hui incontournables – d’explorer de nouvelles voies dans le domaine cinématographique.

Pour célébrer notre cinéma davantage
Mentionnons enfin que le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA et le 22e GALA QUÉBEC CINÉMA seront présentés en direct sur le site Radio-Canada.ca/galaquebeccinema, où sera aussi proposé du contenu exclusif. Ces émissions seront également accessibles en rattrapage sur ce site et sur ICI TOU.TV pour une durée de 30 jours, dès le lendemain de leur diffusion.

Soyez au rendez-vous sur ICI ARTV le jeudi 3 juin à 20 h pour le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA animé par Didier Lucien. Puis, sur ICI TÉLÉ le dimanche 6 juin pour le 22e GALA QUÉBEC CINÉMA avec Geneviève Schmidt dès 20 h.

-30-

Contenus reliés

Gala Québec Cinéma