Aller au contenu principal
Publié le 26 avril 2021 à 15:00 | Mis à jour le 27 avril à 13:43

En primeur sur ICI EXPLORA - Trois séries à découvrir

Dès le 4 mai


Mardi 27 avril 2021 - ICI EXPLORA comblera tous les curieux de nature avec trois nouvelles séries diffusées en primeur à compter des prochaines semaines : Mission sauvetage au Malawi, Méga constructions 2 et Fascinant cerveau.

Mission sauvetage au Malawi
Mardi à 21 h et 22 h, du 4 au 18 mai 2021

Cette série de six épisodes de 60 minutes nous permet d’accompagner la vétérinaire Amanda Salb et l’équipe du seul centre consacré au sauvetage des animaux en détresse du Malawi au sud-est de l’Afrique. On verra comment elle s’y prend pour offrir une deuxième chance aux animaux les plus divers, car, comme elle le souligne : « C’est le but de mon travail, les voir retourner à l’état sauvage. »

Mardi 4 mai à 21 h : En route vers la liberté
Amanda se dépêche pour sauver un petit éléphant empêtré dans un piège de braconnier, tandis qu'au centre, on essaie de faire en sorte qu’un bébé babouin se lie avec une mère adoptive.

Mardi 4 mai à 22 h : La folie des singes
Amanda pose un collier émetteur sur un bébé guépard. L'équipe tente de faire passer un examen à un python long de quatre mètres et l’on prend soin d’un bébé singe turbulent sauvé du trafic d’animaux de compagnie.

Mardi 11 mai à 21h : La grande évasion
L'équipe se prépare à libérer deux magnifiques chats tachetés appelés servals. Pendant ce temps, un bébé singe arrive dans un état critique.

Mardi 11 mai à 22 h : La traque du cobe à croissant (antilope)
Amanda part à l'aventure pour sauver une antilope prise au piège par un braconnier et elle se fait livrer un mystérieux singe tard dans la nuit.

Mardi 18 mai à 21 h : Du plus petit au plus grand
L’équipe prend soin d’un singe vervet à la patte cassée, d’une genette ressemblant à un chat et d’un babouin antisocial.

Mardi 18 mai à 22 h : Attrape-moi si tu peux
Une hyène prise au piège, un lion menaçant, une troupe de singes et des virtuoses de l’évasion retiennent l’attention.

Production : Icon Films (Royaume-Uni)

Méga constructions 2
Mercredi à 21 h, du 5 mai au 23 juin 2021

La deuxième série de Méga constructions documente en 8 épisodes de 60 minutes la construction de la prochaine génération de chefs-d’œuvre d’ingénierie à travers le monde, des structures et des machines toujours plus ambitieuses et avancées. Cette série remplie d’action fait ressentir la tension et vivre le drame alors que les ingénieurs repoussent les limites de la technologie et s’efforcent de construire de nouvelles merveilles pour l’ère moderne.

5 mai : Hôtel de glace en Suède
12 mai : Le plus long tunnel du monde (dans les Alpes)
19 mai : Le plus haut toit de New York
26 mai : Méga pont en Irlande
2 juin : Gratte-ciel à trois tours (Vista Tower à Chicago)
9 juin : Hôtel flottant (à Amsterdam)
16 juin : Porte-conteneurs (le plus grand du monde en Corée du Sud)
23 juin : Montagnes russes géantes (Le Yukon Striker de Canada’s Wonderland)

Production : Windfalls Films (Royaume-Uni)

Fascinant cerveau
Vendredi à 21 h, du 4 au 25 juin 2021

Le psychologue Nigel Latta nous guide dans un voyage fascinant à la découverte des miracles de l'esprit humain avec l'aide de BabyX, l'un des modèles d'intelligence artificielle les plus avancés de la planète. Alors qu’on commence à peine à comprendre pleinement le cerveau humain, des percées majeures ont été réalisées dans la découverte de ce dont il est capable. Cette série nous montre les choses étonnantes que les neuroscientifiques savent maintenant sur notre cerveau. On explore aussi comment ces découvertes peuvent améliorer la façon dont nous vivons dans ce monde moderne occupé et stressant.

4 juin : Le cerveau, qu’est-ce que c’est?
Une question beaucoup moins simple qu’on pourrait le croire…

11 juin : Le cerveau social
Comment notre cerveau se nourrit des interactions avec les autres.

18 juin : Le cerveau surexcité
Les secrets de l’apprentissage, de l’oubli et de la mémoire, et que faire pour garder toute sa tête jusqu'à la fin.

25 juin : Le cerveau imparfait
Le stress, l’anxiété et la dépression sont des prix à payer quand les exigences et les sollicitations du monde moderne surchargent un cerveau dont la biologie remonte à l’âge de pierre.

Production : Ruckus (Nouvelle-Zélande)


- 30 -