Aller au contenu principal

Sur ICI ARTV - Au diapason d’Harmonium symphonique et du Boléro de Ravel à Lundi culture

Lundi 26 avril 20 h et 21 h


Mercredi 14 avril 2021 – La musique est à l’honneur au cours des deux prochains rendez-vous de Lundi culture le 26 avril sur ICI ARTV, alors qu'on explore l’impact phénoménal du célèbre Boléro de Ravel, à 20h et qu'on rediffuse la remarquable entrevue de Bernard Derome avec Serge Fiori dans la foulée d’Harmonium symphonique à 21h.

Boléro : Le refrain du monde
Lundi 26 avril à 20 h
Bande-son perpétuelle du monde, 90 ans après sa création, un Boléro est lancé toutes les 15 minutes. Ce documentaire revisite le chef-d’œuvre de Ravel à travers les artistes de tous horizons qui s’en sont emparés. Avec eux, on explore la richesse et l’ambiguïté de cette œuvre en apparence si simple, devenue influence majeure des musiques modernes et de la « pop culture », pour comprendre les ressorts de son extraordinaire destin.

Du cinéaste Claude Lelouch à la chanteuse Angélique Kidjo, du Canadien Rufus Wainwright au Coréen Kim Jee-woon, en passant par la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, les pianistes Katia et Marielle Labèque ou les papes de la musique électro Carl Craig et Moritz Von Oswald, les artistes rencontrés au fil du documentaire nous révèlent l’influence majeure qu’a eue cette œuvre sur leurs créations et dans les différentes disciplines artistiques.

Réalisation : Ann-Solen Douguet et Damien Caprespines
Production : Beall Productions, ARTE France

Harmonium symphonique : La grande entrevue
Lundi 26 avril à 21 h
Bernard Derome rencontre Serge Fiori sur la scène de la Maison Symphonique de Montréal. Une grande entrevue pour souligner la parution de l’album Histoires sans paroles d’Harmonium symphonique, l'œuvre intégrale d’Harmonium adaptée en version symphonique par le chef Simon Leclerc, interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal.

Serge Fiori partage avec nous son processus de création : comment ses paroles et sa musique lui sont venues; son premier voyage en Europe qui allait le transformer à jamais et ouvrir la voie à sa trajectoire musicale exceptionnelle; il évoque la création des trois albums mythiques d’Harmonium et nous parle de son rapport d’amour avec le public, de l’intensité de sa vie de musicien. Puis, l’éclipse après un burn-out total.

Quatre décennies plus tard, l’intégrale de l’œuvre d’Harmonium nous revient, comme un cadeau, en version symphonique interprétée par les 68 musiciens de l’OSM. « Un rêve d’enfance, la plus belle expérience de ma vie et un grand bouleversement », confie Serge Fiori dans cet entretien ponctué d’extraits musicaux.

Réalisation : Patrick Péris
Producteurs : Nicolas Lemieux et Francine Allaire
Production : GSI Musique inc.


-30-