Claude Lafortune a incarné l’art du papier. Pendant cinq décennies, cet artiste québécois a créé des personnages et des décors en utilisant exclusivement du papier, des ciseaux et de la colle. Lafortune en papier brosse un portrait émouvant de cet homme reconnu pour des émissions jeunesse valorisant la créativité et l’acceptation de l’autre.
Claude Lafortune, qui allait être emporté par la première vague de la COVID-19, Marie Eykel, Antonine Maillet et Yannick Nézet-Séguin sont entendus dans ce film qui propose une réflexion sur la marque qu’on laisse sur le monde, parfois malgré nous.
Tanya Lapointe est cofondatrice des Productions sur le toit (PSLT). Elle a produit et réalisé Lafortune en papier (2020), et coproduit et coréalisé 50/50 : le documentaire (2018). Son parcours cinématographique comprend son travail avec le réalisateur Denis Villeneuve sur les films Arrival (2016), Blade Runner 2049 (2017), et Dune (2021) à titre de productrice exécutive. Depuis 2017, Tanya a publié des ouvrages en français et en anglais, dont 50/50 – Réflexions et solutions pour atteindre l’égalité (Éditions Cardinal, 2018). De 2000 à 2015, elle a été journaliste à Radio-Canada, RDI et CBC principalement affectée à la culture. Elle fait partie des combattants dans l’arène du Combat national des livres 2021.
Lafortune en papier, pour retrouver un grand artiste attachant à Lundi culture, le 19 avril à 20 h sur ICI ARTV.
Réalisation, recherche et scénarisation : Tanya Lapointe
Productrice : Tanya Lapointe
Coproductrice : Marika Lapointe
Direction photo et montage : Hugo Duford-Proulx
Compositeurs : Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Alexis Martin
Montage et mixage sonore : Yan Veillette
Production : Les Productions sur le toit (PSLT)
- 30 -