Aller au contenu principal
Publié le 23 mars 2021 à 11:45 | Mis à jour à 14:42

En primeur sur ICI EXPLORA - Doc Vadeboncoeur contre-attaque

Vendredi 20 h, du 2 avril au 14 mai 2021


Mardi 23 mars 2021 - Reconnu comme communicateur hors pair, le Dr Alain Vadeboncoeur est avant tout un urgentologue qui travaille aux frontières entre la vie et la mort, un « expert autoproclamé de l’agonie ». Il anime la nouvelle série Doc Vadeboncoeur contre-attaque dans laquelle il décortique un éventail de sept menaces mortelles différentes. Cette série documentaire comprend 7 épisodes de 30 minutes diffusés en primeur sur ICI EXPLORA, le vendredi à 20 h, du 2 avril au 14 mai 2021.

Électrocution, empoisonnement, hypothermie, overdose, noyade… La rupture du fil précieux qui nous retient à la vie peut se produire de multiples façons. Dans cette série scientifique percutante, le Dr Alain Vadeboncoeur nous fait découvrir les processus qui caractérisent ces menaces mortelles dans le corps humain, ainsi que les stratégies déployées par les médecins et autres spécialistes pour tenter de renverser la vapeur et sauver des vies. Le tout, avec une pointe d’humour noir avec la collaboration du comédien Alexis Martin, pour mieux faire avaler la pilule!

Voici un aperçu des trois premières émissions :

2 avril : Les piqûres et morsures
Les grosses bêtes ne sont pas nécessairement les plus menaçantes, présume le Doc Alain Vadeboncoeur. Pour en avoir le cœur net, il explore les effets potentiellement mortels sur l’être humain des piqûres d’insectes, du venin des scorpions, et de la rage. En compagnie du spécialiste en médecine de brousse, l’urgentologue David Paré, l’animateur cherche aussi à savoir comment le corps contre-attaque face à ces dangers, et comment la médecine moderne peut l’aider.

9 avril : Les empoisonnements
La vie de tous les jours est remplie d’éléments capables d’empoisonner jeunes et moins jeunes au point de menacer leur vie. Les capsules de détergent liquide, les plantes communes que sont le laurier rose et le muguet, et les champignons vénéneux courants sont trois dangers du quotidien que démystifient Alain Vadeboncoeur et une spécialiste en toxicologie, la Dre Sophie Gosselin.

16 avril : Les menaces respiratoires
L’être humain est confronté chaque jour à des substances dangereuses susceptibles de menacer sa survie. Parfois inodores, souvent sournoises et dans certains cas volontairement inhalées, ces menaces prennent plusieurs formes. Alain Vadeboncoeur démystifie l’intoxication au monoxyde de carbone et au cyanure, les ravages de la fumée de cigarette, et les dangers des vapeurs toxiques des silos à grain en compagnie d’une spécialiste en la matière, la Dre Véronique Castonguay.

Les émissions suivantes ont pour thèmes les températures menaçantes (23 avril), les surdoses involontaires (30 avril), les menaces électriques (7 mai) et les menaces liées à l’eau (14 mai).

À voir absolument dès le vendredi 2 avril à 20 h sur ICI EXPLORA.

Réalisateur : Louis Asselin
Productrice : Martine Arsenault
Production : Zone 3

- 30 -