Aller au contenu principal

Le documentaire La barre haute de Louis Morissette : pousse-t-on trop sur nos enfants doués?

Le 30 mars 20 h


Dans une société qui valorise la performance au plus haut point, la pression est forte sur les jeunes et peut se traduire par de l’anxiété. C’est la question que Louis Morissette a souhaité approfondir dans le documentaire La barre haute diffusé en primeur le mardi 30 mars à 20 h sur ICI TÉLÉ.

Interpellé par la complexité du phénomène de l’anxiété de performance lors de la création du film à paraître Le guide de la famille parfaite, Louis Morissette ajoute dans La barre haute sa voix à celles de parents, d’ados et de spécialistes afin de mieux cerner les enjeux liés à ce type d’anxiété pour la collectivité. Il en discute avec des jeunes comme la patineuse artistique de compétition Véronique Turbide, des intervenants et des spécialistes et en particulier la psychologue Nathalie Plaat qui pratique auprès de parents et d’enfants depuis plus de quinze ans. Il rencontre aussi des personnes impliquées dans Le guide de la famille parfaite dont la comédienne Émilie Bierre qui tient le rôle de sa fille.

Quels sont les conséquences et les enjeux de ce type d’anxiété pour les jeunes comme pour la collectivité? La barre haute, un documentaire pertinent à voir sur ICI TÉLÉ, le mardi 30 mars à 20 h et en rattrapage dès le lendemain sur ICI TOU.TV.

Animateur : Louis Morissette
Recherchiste : Geneviève Papineau
Musique : Luc St-Pierre
Réalisatrice : Chantal Limoges
Production : KOTV