Aller au contenu principal
Publié le 17 mars 2021 à 11:33 | Mis à jour à 11:58

En primeur canadienne sur ICI EXPLORA - Les réseaux sociaux des animaux

Dès le 5 avril à 19 h


Mercredi 17 mars 2021 - ICI EXPLORA et les Productions Rotating Planet sont fiers de présenter en primeur canadienne la nouvelle série documentaire Les réseaux sociaux des animaux. Tournée aux quatre coins du globe dans une dizaine de pays, cette série passionnante nous emmène dans les coulisses du royaume animal grâce à des technologies avant-gardistes et des scientifiques passionnés. En 5 épisodes présentés les 5, 6, 7, 8 et 12 avril 2021 à 19 h sur ICI EXPLORA, la série met en lumière les relations qu’entretiennent une vingtaine d’espèces animales et tente de mieux comprendre la réalité et les comportements sociaux de la faune sauvage.

Comme les humains, les animaux bâtissent des relations tout au long de leur vie. Depuis des siècles, les scientifiques épient les interactions sociales des différentes espèces animales à l’aide de simples outils. Avec l’arrivée de nouvelles technologies, ces recherches peuvent repousser les limites de notre compréhension et nous permettre de découvrir des réseaux sociaux d'une force insoupçonnée.

Les technologies offrent aux scientifiques de multiples possibilités pour définir toutes les connexions entre les membres d’une communauté. En suivant à la trace des pintades munies de colliers GPS, on a suivi les liens d'amitié qui se forment entre certains individus. En observant les damans des rochers dans la Réserve naturelle d’Ein Gedi en Israël, on y a déchiffré la complexité du chant des mâles damans pour transmettre des informations à leurs prétendantes. En analysant l’ADN des mésanges charbonnières de la forêt de Wytham en Angleterre, on a constaté la transmission héréditaire des traits de personnalité qui affectent les comportements sociaux. Il n’y a pas à dire, le monde animal regorge de liens sociaux fascinants.

« En tant qu'humains, nous remettons souvent en question nos relations avec les réseaux sociaux virtuels, mais aussi celles avec les gens qui nous entourent. Avec ces réflexions, nous apprenons à mieux coopérer, mais aussi à prendre des décisions collectives, à comprendre comment se protéger et protéger ses proches, à être attentif et bien sûr espérer que l'environnement soit là pour nous soutenir... Faire la connaissance de toutes ces espèces nous permet de mieux les comprendre et nous aide à nous connecter à elles d’une certaine façon. Nous ne sommes vraiment pas seuls! » - Ari A. Cohen, producteur et réalisateur de la série.

Depuis vingt ans, les Productions Rotating Planet produisent des documentaires, des séries télévisées et des baladodiffusions sur l’environnement et la faune pour des publics de tous âges, dont L’Âge d’or des animaux (ARTE, TV5, CBC) Stay-at-Home Animal Dads (CBC, ARTE) et Paysage sonore de la nature canadienne (Audible).

Les réseaux sociaux des animaux - produit en partenariat avec ARTE, ICI EXPLORA, Crédits d’impôts Québec et Canada et les Productions Rotating Planet.

-30-

Demandes d’entrevues :
Ari A. Cohen | ari@rotatingplanet.com