Aller au contenu principal

En primeur à Lundi culture sur ICI ARTV en mars : Sur les pas de Rhodnie et La grande évasion



La chorégraphe Rhodnie Désir et le jumelage des jeunes finalistes de Secondaire et Cégeps en spectacle avec des artistes établis font l’objet des deux prochains rendez-vous de Lundi culture, les 22 et 29 mars 2021 à 20 h sur ICI ARTV.

Sur les pas de Rhodnie
Lundi 22 mars à 20 h

Retraçant la genèse de son ambitieux projet artistique Bowt’Trail, ce documentaire s’inspire du voyage initiatique de la chorégraphe Rhodnie Désir, récipiendaire du Prix de la danse de Montréal 2020. De Cap-Haïtien à La Nouvelle-Orléans en passant par Rio, Veracruz et Halifax, Rhodnie nous emmène sur les traces de l’histoire des peuples africains déportés en Amérique. À travers les témoignages d’artistes, d’historiens et de militants qui dressent un portrait vibrant de l’histoire de leurs communautés, Rhodnie renoue avec l’héritage de ses ancêtres à travers les rythmes et les danses qu’elle découvre.

Réalisateur : Joseph Hillel | Producteur : Ghassan Fayad | Production : KNGFU

La grande évasion
Secondaire et Cégeps en spectacle avec Patrice Michaud
Lundi 29 mars à 20 h

Patrice Michaud invite quatre jeunes auteurs-compositeurs-interprètes finalistes du concours Secondaire et Cégeps en spectacle à partager la scène avec Vincent Vallières, Dumas, Salomé Leclerc et Sarahmée. Initialement prévu pour être présenté dans le cadre des Francos de Montréal 2020, le spectacle a été annulé en raison de la pandémie, mais Patrice Michaud tenait à créer ce moment si important pour les jeunes artistes. Intitulé La grande évasion, faisant référence à sa chanson lancée au cœur de la pandémie, cet événement leur donne l’occasion très spéciale d'interpréter leurs compositions avec ses musiciens et de vivre une première collaboration avec des artistes d'expérience. Pour les artistes invités, ce moment est d’autant symbolique puisque la majorité d’entre eux a participé à Secondaire et Cégeps en spectacle. La grande évasion a été captée par Parce que films inc. en novembre dernier sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Réalisateur : Éric Morin | Productrice : Catherine Simard | Production : La Maison fauve