Aller au contenu principal
Publié le 24 février 2021 à 11:46 | Mis à jour à 14:49

Sur ICI EXPLORA - Des émissions à regarder en famille pendant la semaine de relâche

27 février au 7 mars 2021


Mercredi 24 février 2021 - Nature sauvage, vie marine, exploration, exploits divers, sauvetages et curiosités scientifiques composent la programmation choisie spécialement pour captiver petits et grands du 27 février au 7 mars de 8 h à 18 h sur ICI EXPLORA. Dès le premier week-end, on découvrira la fabuleuse histoire du chien dans le documentaire Le plus bel ami de l’homme, le samedi 27 février à 16 h et deux séries sur les animaux de compagnie : Une famille pour toutou, présentée en primeur les samedi 27 et dimanche 28 février de midi à 16 h; et Chien ou chat? Le grand duel, le dimanche 28 février à la même heure.

Voici un aperçu de cette programmation spéciale :

Une famille pour toutou
Samedi 27 et dimanche 28 février de 12 h à 16 h (4 épisodes en rafale chaque jour)
Cette nouvelle série réconfortante donne un aperçu fascinant du travail d'une équipe de réhabilitation dont le but ultime est de trouver à chaque chien un nouvel être humain à aimer, mais pour faire le bon choix, il faut de l'expérience et un peu de chance. À l'aide de caméras fixes, nous suivons le voyage chargé d’émotion de chaque chien, de son arrivée au refuge jusqu'à son premier rendez-vous avec une famille, dans un enclos de rencontre spécial et, si tout se passe bien, jusqu'à son nouveau foyer.

Le plus bel ami de l'homme
Samedi 27 février de 16 h à 18 h | En rappel vendredi 5 mars de 16 h à 18 h
Il y a trente mille ans, une alliance inattendue se produit entre l’homme et le loup gris. Les deux espèces s’entraident et évoluent ensemble. Les uns deviennent des hommes modernes ; les autres, des chiens. Ce documentaire raconte la grande histoire de notre lien avec celui qui est devenu notre allié indéfectible : le fils du loup.

Chien ou chat? le grand duel
Dimanche 28 février de 16 h à 18 h
Quel est le meilleur animal de compagnie, le chat ou le chien? Armés des résultats des dernières recherches scientifiques mondiales, Chris Packham et Liz Bonnin s'affrontent pour trouver la réponse définitive à cette question. Ils mettent aussi leurs animaux préférés à l’épreuve pour savoir quel animal est le plus facile à dresser et tentent de déterminer si nos chats et nos chiens nous aiment vraiment.

Science de la stupidité
du 27 février au 5 mars de 8 h à 9 h
Dans ce docu-réalité animé par Richard Hammond, on découvre ce que plusieurs font sans manuel d'instruction ni même un plan d’action. Ils sont très sûrs d'eux, ils savent ce qu'ils font. Mais, qu'est ce qui pourrait mal tourner? Un flot sans fin de vidéos sur Internet nous apprend que de toute évidence, la réponse est... beaucoup de choses !

Les casse-cou du web
Samedi 27 février au jeudi 4 mars 9 h à 10 h
Dans cette série, Tim Shaw et Buddy Munro réalisent des cascades impressionnantes en s'inspirant de vidéos publiées sur Internet. Rodéo propulsé par un réacteur ou encore chaise pivotante bimoteur; vol stationnaire en hoverboard, chute libre du haut d'une tour de quinze étages font partie des défis que le duo tente de relever.

SOS équipage en détresse
Du 27 février au 6 mars de 10h à 11 h
SOS est l’appel à l’aide ultime d’un équipage en détresse… Navires royaux, vaisseaux réputés insubmersibles, équipages abandonnés, catastrophes écologiques, disparitions inexpliquées, abysses et vestiges requièrent un décryptage supplémentaire… Grâce aux dernières technologies, et avec l’aide des meilleurs archéologues, historiens, ingénieurs navals, la série documentaire revient minute après minute sur les circonstances exactes de ces catastrophes. L'enchaînement des faits qui conduisent au naufrage est décrypté sur un rythme haletant.

À l'épreuve d'une tribu
Du 27 février au 5 mars de 11 h à 12 h
Hazen Audel, botaniste, zoologiste et instructeur de survie, se rend dans les lieux les plus inhospitaliers de la Terre pour apprendre des tribus locales les techniques de survie qui leur ont permis de subsister pendant des milliers d'années. Il n'aura qu'une semaine pour étudier ces techniques ancestrales, dont la maîtrise nécessite habituellement des années de pratique. Que ce soit à travers les déserts, la jungle, les terres glacées du nord du Canada, Hazen fait face à des défis extrêmes qui le poussent jusqu'au bout de ses limites.

Expédition extrême (Papouasie et Venezuela)
Mardi 2 mars de 12 h à 16 h
L'aventurier et naturaliste britannique Steve Backshall nous transporte sur le territoire indonésien de Papouasie Nouvelle-Guinée, au nord de l'Australie, pour une nouvelle aventure spectaculaire. Il nous emmène à la découverte de la jungle vénézuélienne et de ses montagnes rocailleuses.

Astronaute - le camp des recrues
Mercredi 3 mars et jeudi 4 mars de 12 h à 15 h
En compagnie de l’astronaute Chris Hadfield, cette série documentaire de six épisodes plonge douze personnes d’univers différents au cœur de l’entraînement exigeant des astronautes. À la fin du camp d’entraînement de six semaines, un seul candidat sera sélectionné par l’équipe d’experts.

David Saint-Jacques: mission spatiale le retour sur terre
Jeudi 4 mars de 15 h à 16 h
Le documentaire David Saint-Jacques : mission spatiale et retour sur terre donne accès aux coulisses de la mission scientifique de l’astronaute canadien David Saint-Jacques à bord de la Station spatiale internationale, ainsi qu’aux difficultés de son retour sur terre.

Free solo
Dimanche 7 mars de 10 h à 12 h*
Le 3 juin 2017, après de longs mois d'entraînement et en dépit d'une blessure à la cheville, l'Américain Alex Honnold entreprend l'escalade en solitaire et sans cordes de rappel du El Capitan, une formation granitique majestueuse située dans le parc national de Yosemite en Californie. Mesurant près de mille mètres de haut, cette falaise vertigineuse n'a jamais été conquise par un alpiniste de cette façon.

- 30 -