Chaque fois qu’un événement tragique fait les manchettes, nous sommes confrontés à la dure réalité d’enfants qui grandissent dans des milieux de vie où leur sécurité et leur développement sont menacés. Notre sentiment d’impuissance collectif nous fait douter du fonctionnement du système qui est censé les protéger.
Tous les jours, des milliers d’intervenants, des femmes en grande majorité, côtoient la misère, la souffrance, la détresse. Elles endurent les critiques, les menaces, les insultes alors qu’elles se dévouent corps et âme pour tenter de sauver des enfants en difficulté.
Pour les enfants, elles sont des missionnaires, des guerrières et des anges gardiens. Mais parce qu’elles travaillent dans l’ombre et qu’elles sont liées par des impératifs de confidentialité, leur travail est mal connu, mal compris et mal aimé.
Afin de lever le voile sur leur réalité, des caméras ont obtenu un accès unique et inédit à leur quotidien. Dans une série à la fois bouleversante, choquante et touchante, nous les suivons sur le terrain, dans la vraie vie… Au cœur de la DPJ.
Cette docuréalité, réalisée par Jean-François Fontaine est produite par Mélanie Campeau pour Productions Mélomanie, France Beaudoin et Isabelle Vaillancourt pour Pamplemousse Média. Suivez le quotidien des intervenantes et des familles les mardis à 19 h 30, sur ICI TÉLÉ, dès le 27 avril et en rattrapage sur ICI TOU.TV.
- 30 -