L’ÉPICERIE en Alberta, pour le bœuf et bien plus encore…

Le mercredi 13 janvier à 19 h 30 sur ICI TÉLÉ

Pour la première fois en 19 ans d’existence, L’ÉPICERIE est allée faire un saut en Alberta. Productrice importante de bœuf et de protéines végétales, cette province nourrit en grande partie les Canadiens. Nous verrons comment se portent ces deux industries et bien plus encore dans l’émission diffusée le mercredi 13 janvier à 19 h 30 sur ICI TÉLÉ.

Comment l’industrie bovine réussit-elle à augmenter ses ventes et ses prix, malgré la COVID, malgré le retrait du groupe viandes et substituts du nouveau Guide alimentaire canadien, malgré la pollution attribuée à l'élevage industriel de bœuf et la montée du véganisme? Et pourquoi le bœuf canadien, si prisé partout dans le monde, est-il si mal étiqueté, ici, dans nos épiceries? L’ÉPICERIE nous éclaire sur ces questions complexes.

Alors que le bœuf et le pétrole des sables bitumineux sont de plus en plus contestés, les protéines végétales pourraient relancer une partie de l’économie albertaine. Nous verrons pourquoi le gouvernement de cette province a décidé d’investir dans la transformation de cette richesse plutôt que dans l’exportation. Des incitatifs financiers sont offerts aux producteurs, aux chercheurs et aux entreprises de transformation qui s’installent en Alberta afin d’offrir prochainement de nouveaux produits sur le marché.

Et tôt ou tard, après la pandémie, l’Alberta pourra de nouveau profiter pleinement de l’attrait touristique des Rocheuses et de son terroir, un attrait que l’on retrouve dans plusieurs grands restaurants albertains.

L’ÉPICERIE en Alberta, un rendez-vous le mercredi 13 janvier à 19 h 30 et le dimanche suivant à 13 h 30 sur ICI TÉLÉ, ainsi que le samedi à 17 h 30 et le dimanche à 16 h 30 sur ICI RDI.

Animatrice :Johane Despins
Journalistes : Cindy Todd et Johane Despins