Aller au contenu principal

Les enfants de la guerre : pour changer le monde - Un grand reportage d’Alain Gravel

Le jeudi 7 janvier à 21 h


Mercredi 16 décembre 2020 – Les enfants de la guerre réfugiés chez nous sont-ils un fardeau ou un atout pour notre société? Au revers des préjugés nourris par le président sortant des États-Unis, Alain Gravel va à la rencontre de deux générations de jeunes réfugiés qui ont réussi à s’intégrer en se donnant une vie meilleure ou qui aspirent à le faire. Les enfants de la guerre : pour changer le monde, son 3e grand reportage pour ICI TÉLÉ sera diffusé le jeudi 7 janvier à 21 h.

Alain Gravel a d’abord retrouvé des Rwandais qui avaient participé à un reportage marquant qu’il avait consacré aux enfants de la Guerre il y a vingt ans. Bien qu’ils n’oublieront jamais les horreurs dont ils ont été témoins et la mort de nombreux membres de leurs familles, ils se sont donné une vie nouvelle. Régis, qui a perdu une jambe en marchant sur une mine, est maintenant coiffeur styliste à Ottawa. Il est fier de son évolution et de changer le monde « une coupe à la fois ». Adopté avec ses deux petits frères, François-Xavier s’est retrouvé au sein d’une famille de onze enfants, presque tous réfugiés d’un peu partout, constituée par une Montréalaise qui rappelle les circonstances de leur arrivée. Après avoir trimé dur pour apprendre le Français, François-Xavier a obtenu un diplôme universitaire et est travailleur social à l’hôpital du Sacré-Cœur.

Hassan, Hussein et Khattab, trois adolescents d’origine irakienne, sont aujourd’hui dans le contexte des Rwandais d’il y a vingt ans. Leur famille avait fui l’Irak pour se réfugier dans la ville de Homs en Syrie avant la guerre civile. Peu de temps après, ils ont recommencé à vivre au milieu des combats et des bombardements. Vivant maintenant avec leur mère à Trois-Rivières, ils sont déterminés à travailler et étudier très fort pour réaliser leurs ambitions.

Alain Gravel s’est également intéressé à une famille syrienne réfugiée grâce au parrainage de François Audet, directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire qui explique comment ils ont vécu leur adaptation. Alain Gravel rencontre notamment Georges, qui avait 15 ans lorsqu’il est arrivé ici, il y a cinq ans. Il travaille présentement pour la Croix-Rouge au dépistage de la COVID-19 ainsi qu’auprès des résidents d’un CHSLD tout en poursuivant ses études dans l’espoir de devenir médecin.

Cécile Rousseau, pédopsychiatre, spécialiste des enfants immigrants et réfugiés, qui témoignait dans le reportage d’il y a vingt ans, nous explique pourquoi les statistiques démontrent que ces enfants tendent à mieux réussir dans leurs études que ceux d’ici.

Les enfants et la guerre : pour changer le monde, un documentaire chargé d’espoir à voir absolument le jeudi 7 janvier à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Journaliste et scénariste : Alain Gravel
Recherchiste : Isabela Croteau
Réalisateur : Jean Bourbonnais

-30-