C’est l’un des artistes contemporains les plus célèbres même s’il n’a signé aucune de ses œuvres. Mais qui est-il vraiment? C’est à cette exploration que le grand documentaire d’Aurélia Rouvier et Seamus Healey Sur les traces de Banksy nous convie. Il sera diffusé en exclusivité sur ICI ARTV dans le cadre de Lundi culture, le 4 janvier à 20 h.
Policiers, journalistes, scientifiques...beaucoup rêvent de révéler, un jour, l’identité de la star planétaire du Street Art. Sur les traces de Banksy relate la frénésie générale qui entoure cette célébrité sans visage. À travers les témoignages de ceux qui le connaissent et ont travaillé avec lui, mais aussi de ceux qui l’exploitent, le traquent, le réclament, on en apprend un peu plus sur ce justicier masqué.
Chacune des enquêtes du documentaire nous fait découvrir une facette de l’artiste : son engagement pour les causes environnementales ou les réfugiés politiques, ses liens avec la scène musicale, son côté chef d’entreprise. Ce film interroge aussi le fantasme de l’anonymat dans notre société. Par son absence, Banksy crée le désir et soulève les débats. Nos icônes doivent-elles toujours avoir un nom et un visage?
La réalisatrice Aurélia Rouvier précise son propos : « Personne n’a été aussi célèbre et pourtant invisible. C’est dans la génétique de tous les graffiteurs, mais Banksy s’y tient depuis plus de 25 ans. Ce qui s’imposait au début est devenu un choix, celui de ne pas jouer le jeu de la société et de forcer les gens à se concentrer sur ses œuvres plutôt que sa personnalité. Mais c’est le contraire qui s’est produit, et pour le public, son anonymat est devenu une obsession. Des théories surgissent à tout moment. On consacre beaucoup d’énergie pour tenter de démasquer non pas un criminel, mais un artiste tout simplement… Sur les traces de cet artiste fascinant de notre époque, on en vient à faire un film qui en dit plus long sur notre société que sur les graffitis ou l’art contemporain. »
Sur les traces de Banksy, à voir en exclusivité à Lundi culture, le 4 janvier sur ICI ARTV.
Production : Cross Borders Films, Scarlett Productions et Canal +