Aller au contenu principal
Publié le 18 décembre 2020 à 14:20

Du sport à l'approche des fêtes à Radio-Canada

Dès le 30 novembre


Radio-Canada fait place aux sports sur ICI TÉLÉ et ICI RDI à l’approche des fêtes et rend hommage au navigateur québécois Gerry Roufs disparu en mer avec un documentaire signé par Robert Frosi. L’année mouvementée dans le monde du sport sera passée en revue par Diane Sauvé et Jacinthe Taillon dans le documentaire Revue Sports : Les épreuves de 2020. Puis, le match historique ayant mené à l’échange de Patrick Roy, il y a maintenant 25 ans, est commémoré par un reportage multimédia de Podium, disponible dès aujourd’hui sur radio-canada.ca.

Podium : Il y a 25 ans… Patrick Roy
C’est une image qui a marqué une génération de partisans du Canadien. Retiré du match par l’entraîneur Mario Tremblay après avoir encaissé neuf buts dans un match télévisé du samedi soir, le 2 décembre 1995, Patrick Roy lance au président de l’équipe, Ronald Corey : « Je viens de jouer mon dernier match à Montréal ». Dès maintenant, vous pouvez revivre cette page d’histoire dans la section Podium sur Radio-Canada.ca/sports.

Dans ce document parsemé d'extraits vidéos, des personnes qui étaient présentes au Forum ce soir-là – coéquipiers, adversaires, entraîneur adjoint, responsable des communications du Canadien, descripteurs, arbitres – racontent comment ils ont vécu sur place cet événement dramatique. Étaient-ils conscients qu'ils assistaient à un moment important? Quel souvenir en gardent-ils?

Journaliste : Jean-François Poirier
Production : Podium

Deux documentaires sportifs d’un grand intérêt pour les fêtes

Deux documentaires préparés par l’équipe des Sports de Radio-Canada seront diffusés sur ICI TÉLÉ et ICI RDI pendant la période des fêtes.

Les épreuves de 2020 : La revue sportive
Samedi 26 décembre à 20 h et dimanche 27 décembre à 17 h sur ICI TÉLÉ
Vendredi 1er janvier à 11 h sur ICI RDI

Du jour au lendemain, la COVID-19 est devenue l’adversaire incontournable de la planète sportive. Malgré les épreuves et les innombrables contraintes, athlètes, dirigeants d'équipes et de grandes ligues ont rivalisé d’audace et de créativité pour élaborer des stratégies gagnantes et garder le sport en vie. Le mouvement Black Lives Matter a soulevé les passions et les vedettes du sport d’ici et d’ailleurs ont sauté dans le débat.

Diane Sauvé et Jacinthe Taillon portent un regard et une analyse sur cette année unique en compagnie de quelques-uns des acteurs et observateurs.

Journalistes : Diane Sauvé et Jacinthe Taillon
Réalisation : Sylvain Caron

Podium présente : Gerry Roufs, toujours vivant
Dimanche 27 décembre à 21 h 30 et dimanche 3 janvier à 17 h 30 sur ICI RDI
Dimanche 3 janvier à 13 h 30 sur ICI TÉLÉ

Il aura fallu 23 ans pour que la femme et la fille du navigateur québécois Gerry Roufs, disparu en mer lors de la troisième édition du Vendée Globe en 1997, trouvent la paix, pour faire leur deuil d’un père et d’un mari que l’on n’a jamais retrouvé. C’est la première fois qu’elles se livrent dans un documentaire.

Michèle Cartier, femme de Gerry Roufs, se confie sur les craintes qu’elle entretenait avant que son mari prenne le départ de cette course qui lui sera fatale. Elle se livre sur tous les moments qu’elle a vécus, du départ jusqu’au dernier message de Roufs. Elle parle des recherches, des doutes, des craintes, des cauchemars. Comment apprendre à sa fille de huit ans que son père a disparu?

Podium s’intéresse aussi à la quête de leur fille Emma. À l’aide d’innombrables images et photos personnelles, elle ouvre sa boîte à souvenirs, celle d’une femme qui a aujourd’hui 32 ans et qui essaie de se remémorer son père. Nous l’avons suivie à Berlin, où elle vit maintenant. Elle offre également des images exclusives du film qu’elle a réalisé au Chili, il y a deux ans, sur les traces de son papa disparu.

Journaliste : Robert Frosi
Réalisateur : Jérôme Voyer-Poirier
Production : Podium

- 30 -