Aller au contenu principal

En primeur sur ICI ARTV - Je m’appelle humain - Retour aux sources de la poétesse innue Joséphine Bacon

Le lundi 23 novembre à 20h


Jeudi 12 novembre 2020 – La cinéaste Kim O’Bomsawin accompagne la poétesse Joséphine Bacon sur la Côte-Nord et dans le Nutshimit - l’intérieur des terres - pour nous entraîner au cœur des sources de sa sagesse et de son inspiration. Son documentaire intitulé JE M’APPELLE HUMAIN sera diffusé en primeur à la télé sur ICI ARTV, le 23 novembre à 20h dans le cadre de LUNDI CULTURE et le 6 mars à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ.

« Sauvage », dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement ». Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, JE M'APPELLE HUMAIN propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multi millénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».

À l’occasion d’une causerie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présentait ainsi Joséphine Bacon : « Poète, enseignante, traductrice, parolière, conteuse et documentariste, elle a voué sa vie à l’écoute et à la transmission du savoir des aînés… Car c’est un peu, beaucoup à travers elle que l’histoire, la langue, le mode de vie et la culture de ce peuple nomade ont pu être documentés. Sa poésie traduit d’ailleurs l’amour que les Innus portent à la nature, au territoire et au maître des animaux, car bien que Joséphine Bacon habite Montréal depuis près de 50 ans, la toundra demeure son domicile. En enrichissant la littérature d’une œuvre écrite en innu et transposée en français, elle a signé une nouvelle page de la poésie québécoise tout en contribuant à pérenniser la langue innue. »

JE M’APPELLE HUMAIN a été couronné d’une multitude de prix dans plusieurs festivals : le prix du meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Vancouver (VIFF), le prix du public et du meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Calgary (CIFF), le prix du public pour un documentaire au CinéFest Sudbury, le prix du jury collégial et mention spéciale dans la catégorie Grand Prix de la Compétition- Long métrage au Festival de cinéma de la ville de Québec.


À voir sur ICI ARTV dans le cadre de LUNDI CULTURE, le 23 novembre à 20h.

Réalisatrice : Kim O’Bomsawin
Productrice : Andrée-Anne Frenette
Production : Terre Innue


-30-