Parue en 1984, un an après la mort de son auteure, l’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy n’a cessé depuis, de toucher des dizaines de milliers de lecteurs. La vie y palpite avec un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière.
Pour déployer pleinement cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et l’auteur-metteur en scène Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de ces mémoires dont le jeu, si proche et si émouvant, permet à une comédienne, seule en scène, de recréer toute une vie.
Commentant le spectacle présenté en 2018 sous le titre Un objet de beauté, Luc Boulanger conclut dans La Presse : « Il faut voir l'une des plus grandes actrices québécoises s'abandonner pour recréer l'oeuvre et la vie d'une artiste exceptionnelle. » Même conclusion pour Christian St-Pierre dans Le Devoir : « La comédienne incarne tout naturellement les différents âges de Gabrielle, mais aussi ses nombreux interlocuteurs, notamment ceux de Paris et de Londres, pour le moins truculents. Sa performance vaut à elle seule le détour. »
À voir en primeur sur ICI ARTV.
Montage et dramaturgie : Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid
Mise en scène : Olivier Kemeid
Coproduction (spectacle): Trident, Théâtre du Nouveau Monde et Trois Tristes Tigres
Direction photo : Jérôme Laflamme
Réalisateur et monteur : Jean-Sébastien Ouellet
Producteur : Jean-Sébastien Ouellet
Production télévision : AIDIA
-30-