Aller au contenu principal

ICI PREMIÈRE au 95,1 : 5 émissions dans le top 10 des plus écoutées dans le Grand Montréal ce printemps



Cinq des dix émissions réunissant le plus d’auditeurs au printemps 2020 dans le marché central francophone de Montréal étaient diffusées au 95,1 sur ICI PREMIÈRE : la diffusion du samedi de l’émission À LA SEMAINE PROCHAINE (2e), SAMEDI ET RIEN D’AUTRE (5e), DÉSAUTELS LE DIMANCHE (6e), LES ANNÉES LUMIÈRE (8e) et LES FAITS D’ABORD (9e). Toutes ces émissions voient leurs auditoires s'accroître sensiblement par rapport au printemps 2019.

Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal a ainsi commenté ces résultats : « Je suis très fière du travail de nos équipes en ce printemps particulier où la mission et la pertinence du diffuseur public se sont imposées comme jamais. Je suis aussi reconnaissante envers notre public dont la fidélité ne se dément pas. »

Globalement, ICI PREMIÈRE voit une légère hausse de son écoute avec une part de 13,2 %, en hausse de 0,3 point par rapport au printemps 2019 et de 1,1 point par rapport à l’hiver 2020. Pour sa part, TOUT UN MATIN, émission animée par Patrick Masbourian, conserve sa 2e place au réveil avec 15 % de l’écoute.

Certaines de nos émissions voient des hausses importantes de leur écoute en ces temps de pandémie. LE 15-18 animé par Annie Desrochers s’empare pour la toute première fois de la 2e position dans son créneau avec 12,2 % de part d’écoute, un résultat record observé pour notre émission du retour depuis l’instauration de la mesure PPM en 2008. Joël Le Bigot domine encore le paysage du week-end avec SAMEDI ET RIEN D’AUTRE qui affiche une part d'écoute de 28,2 %, son meilleur résultat depuis le printemps 2017 alors que l’émission LES ANNÉES LUMIÈRE, animée par Sophie-Andrée Blondin, voit son écoute bondir de 59 %, pour rejoindre 43 700 auditeurs.

Les changements apportés à la grille en 2019-2020 ont porté fruit, alors que les émissions PÉNÉLOPE animée par Pénélope McQuade, LES FAITS D’ABORD avec Alain Gravel, DU CÔTÉ DE CHEZ CATHERINE avec Catherine Perrin et MOTEUR DE RECHERCHE de Matthieu Dugal rejoignent toutes plus d’auditeurs dans leurs créneaux respectifs qu’au printemps 2019.

En information, en plus d’une très forte hausse pour DÉSAUTELS LE DIMANCHE avec Michel Désautels (45 600; +39 % vs le printemps 2019), on remarque une augmentation de 9 % de l’auditoire de MIDI INFO, émission animée par Michel C. Auger, qui atteint 37 000 personnes. Pour sa part, le RADIOJOURNAL de 8 h demeure le plus écouté de tous les radiojournaux, avec 50 000 auditeurs en moyenne. 

ICI MUSIQUE MAINTIENT SA PART DE MARCHÉ

Avec 2,7 % de part du marché central francophone de Montréal, identique à celle du printemps 2019 et légèrement supérieure à celle de l’hiver, ICI MUSIQUE au 100,7 est l’une des deux seules stations musicales à ne pas voir sa part fléchir dans le contexte de la pandémie. En hausse par rapport au printemps 2019, les émissions du samedi C’EST SI BON de Claude Saucier, VRAIMENT TOP avec Stéphane Archambault (avec près de deux fois plus d’auditeurs) et DE POP ET D'EAU FRAÎCHE animée par Karyne Lefebvre sont les plus populaires de la chaîne.


h6. Source : Numeris, PPM, Printemps 2019, Hiver 2020 et Printemps 2020 (du 24 fév. au 24 mai), T2+.


Contenus reliés

Numeris PPM