Aller au contenu principal

Trois émissions d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE parmi les cinq préférées du public dans le Grand Montréal



Pas moins de trois émissions d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE se hissent au top 5 dans le marché central francophone de Montréal à l’automne 2019. La revue humoristique À LA SEMAINE PROCHAINE animée par Philippe Laguë est l’émission la plus écoutée avec un auditoire moyen de 79 600 personnes. SAMEDI ET RIEN D’AUTRE animée par Joël Le Bigot est 3e avec 52 500 auditeurs et LES FAITS D’ABORD animée par Alain Gravel est 4e avec 49 900 auditeurs.

ICI PREMIÈRE maintient sa solide part de 12,9 % du marché francophone dans le grand Montréal, un résultat identique à celui de l’automne 2018, lui valant la troisième place dans le marché, toutes stations confondues. La radio demeure aussi toujours 1re en termes de durée d’écoute, avec 5,6 heures par auditeur par semaine.

La grande nouveauté de l’automne, l’émission TOUT UN MATIN animée par Patrick Masbourian, voit l’auditoire de ce créneau augmenter de 9%, en passant d’un auditoire moyen de 40 600 à 44 300. L’émission conserve le deuxième rang de son créneau avec une part de 15,8 % (comparativement à 15,3 % à l’automne 2018). Pour sa part, LE 15-18 animé par Annie Desrochers voit passer son auditoire moyen de 30 600 à 32 000, une hausse de 5 % et maintient une part presque identique à celle de l’automne 2018, avec 10,9 %, ce qui lui vaut la 4e position des émissions du retour à la maison.

Toujours solidement en tête, les émissions matinales du week-end demeurent en tête et voient leur écoute en forte progression par rapport à l’automne 2018. SAMEDI ET RIEN D’AUTRE assiste à une augmentation de 30 % de son auditoire, passant de 40 300 à 52 500 auditeurs. Sa part de marché atteint 26,3 % (versus 20,2 % à l’automne 2018). Passant de 29 500 à 37 700 auditeurs à la minute, aussi en hausse de près de 30 %, DESSINE-MOI UN DIMANCHE, animée par Franco Nuovo, voit sa part bondir à 27,9 % (versus de 23,7 % à l’automne 2018).

En information, la part des RADIOJOURNAUX en semaine augmente sensiblement passant de 14,8 à 15,7 % et rejoignant 45 000 auditeurs en moyenne. De son côté, l’émission L'HEURE DU MONDE a une part stable de 11,6% (versus 11,3% à l'automne 2018), mais voit son auditoire augmenter de 7 %, rejoignant 20 500 auditeurs. Finalement, DÉSAUTELS LE DIMANCHE atteint cet automne 40 800 auditeurs avec une part de 17,9 % comparativement à 12,8 % un an plus tôt.

ICI MUSIQUE: LE MEILLEUR AUTOMNE DE SON HISTOIRE

Avec une part de 2,6 %, ICI MUSIQUE obtient son meilleur résultat d’automne depuis l’instauration des PPM, une forte hausse par rapport à l’automne 2018 (1,9 %). Ce résultat s’explique par une augmentation importante de la durée d’écoute hebdomadaire, soit de 45 minutes de plus par auditeur, pour atteindre 2,3 heures par semaine.

Dans le marché de Montréal, quatre émissions dépassent les 10 000 auditeurs comparativement à une seule à l’automne 2018 : C’EST SI BON, animée par Claude Saucier (19 200), LE TEMPS D’UNE CHANSON, animée par Ariane Cipriani puis Catherine Pépin (12 600), VRAIMENT TOP avec Stéphane Archambault (10 500) et PLUS QU’UN HIT AVEC PHILIPPE, animée par Philippe Fehmiu (10 200).

Les nouvelles émissions matinales d’ICI MUSIQUE remportent un franc succès : DÉJEUNER EN PAIX, animée en semaine par Olivier Robillard Laveaux, rejoint 118 % plus d’auditeurs que l’émission de l’année précédente en semaine et LES SAISONS DE FRANCIS, avec Francis Reddy le week-end, progresse de 76 %.

Source: Numeris, PPM, Montréal central franco, automne 2019 (13 semaines, du 26 août au 24 novembre 2019), Tous 2+.