Aller au contenu principal

ÉLEVER MON GARÇON : LA QUÊTE UNIVERSELLE D’UNE MÈRE



La journaliste et documentariste Karina Marceau est aussi la maman d’un fils de 4 ans, Léon. Elle observe que l’éducation des garçons semble poser certains défis à notre époque. Désirant le mieux pour lui, elle mène une quête toute personnelle qu’elle partage avec nous ; qu’est-ce que cela signifie d’être un garçon en 2019 et comment l’aider à s’épanouir. ÉLEVER MON GARÇON est une grande série en trois épisodes qui seront diffusés les vendredis 21 h du 19 avril au 3 mai, sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

Les différences biologiques et de comportement entre garçons et filles, le genre, le besoin de bouger, l’éducation, les stéréotypes, la sexualité, mais aussi les TDAH, le décrochage et le suicide sont au nombre des aspects qui seront abordés dans ces épisodes. La quête d’information de Karina Marceau se déploie sur trois niveaux : le vécu des garçons et de leurs proches, l’expérience des éducateurs et des enseignants qui travaillent directement avec eux et la science développée par des chercheurs qui ont approfondi ces questions.

Dans la première émission, diffusée le 19 avril, on se pose la question : est-ce qu’on naît garçon ou on le devient? Des chercheurs discutent des constats scientifiques à ce sujet. Karina nous partage aussi les observations de l’éducatrice et du directeur du CPE de Léon. On approfondit avec eux ce que ça représente d’être un petit garçon de quatre ans de nos jours.

Dans la deuxième émission, diffusée le 26 avril, c’est le développement des garçons par rapport aux autres qui guide Karina. Elle nous entraîne dans une école primaire où son frère, Jonathan, est éducateur spécialisé. Accompagnée de Léon, Karina rencontre sa meilleure amie et son fils de 9 ans, doux et brillant, mais affligé d’un trouble de comportement. Enfin, une visite dans le vestiaire d’une équipe de hockey bantam nous familiarise avec les enjeux des garçons de 13 ans.

Dans la dernière émission, diffusée le 3 mai, Karina rencontre des jeunes qui nous racontent leur parcours et leur réalité de jeune homme en 2019. Elle commence avec un groupe de jeunes cégépiens, puis discute paternité, filiation et sensibilité des hommes avec le slammeur Ivy et son fils. Elle recueille aussi les propos de trois jeunes hommes, amis depuis le secondaire. Bien qu’ils soient aujourd’hui bien dans leur peau, ils se cherchent encore devant toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Finalement, Karina poursuit la réflexion avec nos chercheurs qui insistent sur le besoin crucial de libérer la parole de nos garçons et de leur offrir des modèles masculins variés, de la toute petite enfance à l'âge adulte.


ÉLEVER MON GARÇON, une quête et une exploration en mode solution en compagnie de Karina Marceau à écouter sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE dès vendredi à 21 h et en tout temps sur l’application et sur le web.

Réalisation : Joanne Comte