ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
AU 2E RANG DANS LE MARCHÉ DE MONTRÉAL
ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE a toujours la cote d’amour auprès des auditeurs. Elle se situe au 2e rang (ex aequo) parmi toutes les stations diffusées dans le marché francophone de Montréal avec une part de 12,9 %. Une portée moyenne de 900 000 auditeurs chaque semaine était au rendez-vous pour une durée d’écoute moyenne de 5,8 heures, la plus forte dans le marché.
« La radio est à la fois un médium rassembleur et un médium de proximité. Le succès d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, avec ce 2e rang ainsi que trois émissions dans le palmarès des dix émissions les plus écoutées à Montréal, démontre à quel point nos équipes sont branchées sur les intérêts et préoccupations du public. Il dénote également la pertinence et l’intérêt généré par nos contenus », a déclaré Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal.
LE 15-18, animée par Annie Desrochers, a connu une forte hausse (9 %) par rapport à la même période l’an dernier. Elle est vite devenue un rendez-vous incontournable du retour à la maison. Sa part de marché a presque doublé depuis 2015, se situant au 3e rang avec 30 600 auditeurs, soit 11,1 % de part.
Bien implantée dans le quotidien de ses auditeurs, GRAVEL LE MATIN, animée par Alain Gravel, conserve le 2e rang des émissions matinales avec un auditoire moyen de 44 700 personnes, soit 15,7 % de part, et MIDI INFO avec Michel C. Auger est 2e dans le créneau du midi avec 41 100 auditeurs.
Les émissions du week-end se maintiennent en tête des parts de marché avec 20,2 % pour SAMEDI ET RIEN D’AUTRE avec Joël Le Bigot et 23,7 % pour DESSINE-MOI UN DIMANCHE avec Franco Nuovo.
Au palmarès des dix émissions les plus écoutées dans l’ensemble du marché, soulignons que trois émissions d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE y figurent. Il s’agit de l’émission d’humour À LA SEMAINE PROCHAINE, pilotée par Philippe Laguë, au 2e rang avec 62 800 auditeurs, GRAVEL LE MATIN au 6e rang et MIDI INFO au 9e rang.
Pour sa part, toujours écoutée par plus d’un demi-million de personnes dans le marché francophone de Montréal, ICI MUSIQUE atteint 1,9 % de l’auditoire, un résultat comparable à celui du printemps dernier.
SONDAGES NUMERIS PAR CAHIERS D’ÉCOUTE
Les sondages Numeris par cahiers d’écoute portant sur de nombreux marchés de la radio francophone révélaient la semaine dernière que plusieurs stations d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE sont une référence dans leur milieu. La chaîne enregistre des records de portée dans presque tous ces marchés. Elle est au premier rang sur l’ensemble de la journée dans les marchés de Québec et Ottawa-Gatineau et deuxième dans ceux de Sherbrooke, Rimouski, Rouyn et du Nouveau-Brunswick francophone.
Sources : Numeris (PPM), Montréal central franco et Rayonnement total pour la portée, Automne 2018 (27 août au 25 novembre 2018, Tous 2+.). Numeris (Cahiers d’écoute), Marchés centraux et Rayonnement total pour la portée, Automne 2018 (3 septembre au 28 octobre 2018, Tous 12+.)
LES APPLICATIONS MOBILES EN HAUSSE CONSTANTE
L’offre numérique de nos radios poursuit son ascension! Le nombre de visites hebdomadaires sur les applications mobiles ne cesse de s’accroître. Celle d’ICI PREMIÈRE a reçu 272 143 visites, soit 45 % de plus qu’à l’automne 2017. Le nombre de machines uniques est aussi en hausse de 36 %. AUJOURD’HUI L’HISTOIRE et LA SOIRÉE EST (ENCORE) JEUNE sont les contenus les plus téléchargés en balado sur les plateformes externes.
Sur ICI MUSIQUE, nous observons une hausse de 49 % des visites hebdomadaires et de 39 % de machines uniques. ICI MUSIQUE Classique, en ligne depuis un an maintenant, atteint son niveau d'achalandage le plus élevé à l'automne 2018 et connaît une forte croissance, la progression par rapport à l'automne 2017 se chiffrant à +32 %.
Source interne : Adobe Analytics et Sumo Logic.