« Cette année, notre programmation estivale a rejoint un auditoire record et cela démontre la pertinence de notre stratégie d’antenne. Nous avons le souci d’offrir à nos auditeurs des programmations estivales vivantes et actuelles. Que ce soit en vacances, en famille, à la maison ou au bureau, que ce soit à l’antenne, sur nos applications et sur le web, nous avons à coeur de leur proposer des contenus suivant le rythme de leur été, où ils veulent et au moment où ils le veulent», souligne Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio & Grand Montréal.
GRAVEL LE MATIN, animée par Alain Gravel et cet été par Patrick Masbourian, se maintient au 2e rang des émissions du réveil avec un auditoire moyen de 43 000 personnes et une part de 17,2 % dans le marché de Montréal franco. Au retour à la maison. Le 15-18, animée par Annie Desrochers et Martin Labrosse (durant l’été), réalise son 2e meilleur score estival avec 10,6 % de l’auditoire comparativement à 9,2 % à l’été 2017, rejoignant un auditoire moyen de 29 000 personnes.
Deux autres beaux succès de l’été : MÉDIUM LARGE, animée par Catherine Perrin et Stéphan Bureau, passe d'un auditoire de 40 000 à 41 000 (+3 %) et d'une part d'écoute de 12,1 % à 13,0 % et PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT ! / NOUVELLE VAGUE, animées respectivement par Marie-Louise Arsenault et Karyne Lefebvre, passe d'un auditoire de 23 000 à 28 000 (+22 %) et d'une part d'écoute de 7,3 % à 9,3 %.
Notons aussi que les émissions matinales du week-end, SAMEDI ET RIEN D’AUTRE, DESSINE-MOI UN DIMANCHE et DESSINE-MOI UN ÉTÉ continuent de dominer le marché et l’auditoire de MIDI INFO s’est accru de 31 % par rapport à l’été 2017 pour atteindre 42 000 personnes auditeurs.
Pour sa part, ICI MUSIQUE 100,7 maintient une portée hebdomadaire de plus d’un demi-million d’auditeurs (553 000) et une part de 2,1 % de l’auditoire francophone. Les émissions les plus écoutées sont C’EST SI BON avec Claude Saucier et VRAIMENT TOP / POLAROÏD, deux émissions de Stéphane Archambault qui se sont succédées au fil de l’été.
DES APPLICATIONS MOBILES DE PLUS EN PLUS POPULAIRES
L’intérêt pour nos applications ne cesse de s’accroître. L’application d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE a reçu près de 200 000 visites en moyenne par semaine, en hausse de 31% par rapport à l’été 2017. Aujourd’hui l’histoire, La soirée est (encore) jeune et Médium large sont les contenus les plus téléchargés.
Pour sa part, l’application d’ICI MUSIQUE a généré 46 % plus de visites qu’à l’été 2017, soit 45 000 visites par semaine, un chiffre d’autant plus remarquable qu’il se jumelle à une impressionnante durée d’écoute de 2 h 24 par semaine.
Le sondage PPM Été 2018 a été mené par Numeris du 28 mai au 26 août (Montréal Central Franco, Tous 2+). Les statistiques sur les applications mobiles ont été compilées par la Direction de la Recherche de Radio-Canada à partir des données d’Adobe Omniture SiteCatalyst (Canada) et de Sumo Logic.