LAURÉAT DU PRIX POUR LA PROMOTION DE LA CULTURE DE L'INFORMATION
GALA DE LA FONDATION CANADIENNE DE JOURNALISME
Radio-Canada a remporté un prix pour la promotion de la culture de l'information lors du gala de la Fondation canadienne de journalisme (FCJ). Fausses nouvelles : suffit d'y croire, de l'émission CORDE SENSIBLE animée par Marie-Eve Tremblay, a retenu l'attention du jury. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE félicite toute l'équipe!
Le nouveau Prix conjoint FJC-Facebook Journalism Project a été créé pour promouvoir la « littératie médiatique » chez les Canadiens à une époque où prolifère l’information sur diverses plateformes et en provenance d’un large éventail de sources. Fausses nouvelles : suffit d'y croire, de l'équipe de CORDE SENSIBLE, s'est intéressé au phénomène en confrontant des personnes qui partagent ces nouvelles. L’émission a découvert que « l’une des plus importantes usines à fausses nouvelles du monde est la propriété d’un Québécois ».
Ce prix, assorti d’une bourse de 10 000 $, « rend hommage aux efforts journalistiques qui encouragent les Canadiennes et les Canadiens à mieux comprendre et évaluer la qualité des nouvelles qui circulent au sein de leur communauté », indique la FCJ.
Rappelons que tout l'été, dans l’émission CORDE SENSIBLE diffusée sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE le vendredi à 19 h, Marie-Eve Tremblay abordera des sujets délicats en toute franchise. Qu’il soit question de sexualité, d’intégration, de vie privée ou encore d’inégalités, elle explorera des thèmes qui nous touchent tous et poursuivra la réflexion en compagnie d’invités, de collaborateurs et d’humoristes.
Idéateurs : Marie-Eve Tremblay et Julien D. Proulx
Animatrice : Marie-Eve Tremblay
Réalisation : Julien D. Proulx
Coordonnatrice : Naïma Benabdallah