LE MICROBIOLOGISTE GARY KOBINGER
Jeudi 21 janvier 2016 – L’équipe de l’émission Les années lumière décerne le titre de SCIENTIFIQUE DE L’ANNÉE DE RADIO-CANADA pour l’année 2015 au microbiologiste Gary Kobinger pour son rôle de premier plan dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola de 2014-2015 en Afrique de l’Ouest, tant en matière de traitement qu’en matière de vaccin. Gary Kobinger dirige, à Winnipeg, le Programme des pathogènes spéciaux du Laboratoire national de microbiologie, à l’Agence de la santé publique du Canada. Il est aussi professeur associé à la faculté de médecine de l’Université du Manitoba.
Découvert en Afrique centrale en 1976, lors d’une première flambée qui avait tué 280 personnes sur les 318 infectées, le virus Ebola (souche Zaïre) a causé depuis une quinzaine d’autres flambées, toujours limitées (de quelques cas à quelques centaines de cas) et toujours en Afrique centrale. La plus récente, commencée au début de 2014, a doublement surpris. Par sa localisation : elle a eu lieu en Afrique de l’Ouest, où l’on n’avait jamais vu de cas d’Ebola. Et par son ampleur : elle a rapidement touché des milliers de personnes dans trois pays, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. À la mi-janvier 2016, l’épidémie avait fait plus de 28 500 malades, dont plus de 11 300 sont morts.
Si le mot Ebola ne disait rien à la plupart des gens avant l’épidémie de 2014-2015, il était très familier à Gary Kobinger, qui s’est intéressé à ce virus dès le début des années 2000. Depuis 2005, alors qu’il est devenu un employé à plein temps du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, un laboratoire de sécurité maximale, il a patiemment progressé, avec ses collègues, dans ses recherches sur le vaccin et sur le traitement. La nouvelle épidémie allait donner un grand coup d’accélérateur à leurs travaux.
Le ZMapp, un traitement à base de trois anticorps spéciaux (dont deux proviennent du laboratoire de Winnipeg) a été développé par une compagnie pharmaceutique américaine. Il a été administré, avec un succès certain, à de nombreux patients. Quant au vaccin mis au point par l’équipe de Gary Kobinger, le VSV-EBOV, il a aussi été développé par des compagnies pharmaceutiques. Des essais cliniques menés en Guinée ont montré que « ce vaccin est très efficace », a annoncé l’OMS en juillet 2015. Bien sûr, il reste beaucoup à faire avant qu’on ne dispose d’un médicament et d’un vaccin approuvés et commercialisés. Mais il est certain que les travaux de Gary Kobinger et de son équipe auront grandement contribué à ces réalisations.
Rappelons que le titre de « Scientifique de l’année de Radio-Canada » est remis à une personnalité ou à une équipe qui, au cours de l’année écoulée, s’est illustrée par une découverte, une publication ou une réalisation remarquable. Décerné pour la première fois en 1987, le prix en est à sa 29 e année d’existence.
Gary Kobinger sera reçu à l’émission Les années lumière, animée par Yanick Villedieu, le dimanche 24 janvier, entre 12 h et 13 h (en rediffusion le dimanche 31 janvier entre 4 h et 5 h), sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Sur ICI Radio-Canada Télé, l'émission Découverte proposera aux téléspectateurs une rencontre avec Gary Kobinger le soir même à 18 h 30 (en rediffusion à 22 h), sur ICI EXPLORA le lundi à 19 h et sur ICI RDI le samedi suivant à 20 h.
Réalisation radio : Dominique Lapointe
Réalisation du reportage télé : Geneviève Turcotte