Aller au contenu principal

L’astrophysicienne Auriane Egal remporte le prix du Scientifique de l’année 2025 de Radio-Canada

Dimanche 25 janvier 2026, 12 h 10, en direct


Radio-Canada est fière de décerner le 39e prix du Scientifique de l’année à l’astrophysicienne Auriane Egal pour avoir coordonné la première analyse complète d’un astéroïde, de sa détection dans l’espace, à sa chute dans l'atmosphère, jusqu’à la récupération et l’étude de ses fragments sur Terre. Ce travail, qui a nécessité la coordination d’une centaine de scientifiques internationaux et de citoyens, démontre l’importance d’améliorer la défense planétaire pour mieux protéger les populations. 

 

Sophie-Andrée Blondin s’entretient avec la lauréate dans le cadre de l’émission Les années lumièrele dimanche 25 janvier 2026, de 12 h 10 à 13 h HE, sur ICI PREMIÈRE et Radio-Canada OHdio. Cette émission spéciale sera diffusée en direct du Planétarium de Montréal. Les auditeurs auront l’occasion d’en apprendre davantage sur la nature du travail d’Auriane Egal, qui est conseillère scientifique au Planétarium de Montréal -  un musée d'Espace pour la vie -  et conservatrice de sa collection de météorites. Elle est aussi professeure associée à l’Université Western en Ontario.

 

Les recherches d’Auriane Egal, réalisées avec ses partenaires de l'Université Western, se concentrent sur la prédiction des pluies de météores sur Terre et sur l'anticipation des risques d'impacts entre les essaims de météoroïdes et des sondes spatiales (incluant le télescope spatial James Webb) ou la Station spatiale internationale. Ses travaux sont utilisés par les agences spatiales, dont la NASA. Par l’observation et l’analyse de l’impact de petits astéroïdes sur Terre, ses travaux contribuent à l’effort international de défense planétaire. 

 

Rappelons que le prix du Scientifique de l’année de Radio-Canada a été initié en 1987 et récompense une ou des personnalités francophones dont les travaux ont marqué l’année dans leur discipline. 

 

Réalisateur, Les années lumière : Sébastien Landry

 


Contenus reliés

Scientifique de l'année